Macron-Attal, une rivalité inévitable : le grand récit à La Loupe

Macron-Attal, une rivalité inévitable : le grand récit à La Loupe

Dans ce nouvel épisode de La Loupe, Laureline Dupont et Eric Mandonnet, du service politique de L’Express, décortiquent la relation compliquée entre le président et le Premier ministre.

RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE

Ecoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict et Amazon Music.

Inscrivez-vous à notre newsletter.

L’équipe : Mathias Penguilly (écriture et montage), Charlotte Baris (présentation) et Sébastien Salis (réalisation).

Musique et habillage : Emmanuel Herschon/Studio Torrent

Crédits : France 5

Crédits image : Ludovic Marin/AFP

Logo : Anne-Laure Chapelain/Benjamin Chazal

Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.

Charlotte Baris : Il y a un peu plus de deux mois, Gabriel Attal faisait son entrée à Matignon. A cette occasion, La Loupe s’était invitée discrètement dans une réunion du service politique de L’Express et je me souviens qu’Olivier Pérou, mon collègue qui suit la gauche et l’exécutif, disait ceci :

Olivier Pérou : Gabriel Attal, c’est surtout et avant tout un pur produit d’Emmanuel Macron… Et je dis ça, ce n’est pas péjoratif, c’est vraiment l’incarnation même de ce qu’Emmanuel Macron a fait depuis qu’il s’est annoncé comme candidat avant 2017… Voilà, c’est vraiment le pur jus bébé Macron.

Charlotte Baris : Sur le papier, Gabriel Attal et Emmanuel Macron ont beaucoup de points communs : un appétit certain pour la communication, une volonté affichée de dépasser les clivages politiques – y compris au sein de leur majorité – et de très grandes ambitions qui ont fait d’eux le plus jeune couple exécutif de la Ve République. Tous les ingrédients étaient donc réunis pour que le président et son “héritier-pas-encore-tout-à-fait-désigné” s’entendent à merveille… Mais deux mois plus tard, ce n’est pas vraiment le cas. Depuis quelques semaines, les cercles rapprochés des deux hommes s’agitent et les premières tensions affleurent. “Macron-Attal, une rivalité inévitable”, c’est l’enquête en Une de L’Express, qu’on passe à La Loupe dans cet épisode.

Pour aller plus loin :

Finances publiques : la guerre à distance entre Bruno Le Maire et Edouard Philippe

“Je les choque, je les attriste” : comment Macron traite ministres, conseillers et amis

2027 : Edouard Philippe avance ses pions en coulisses

PODCAST – Crise agricole : le premier défi de Gabriel Attal

PODCAST – L’intrigant monsieur Attal : la Une de L’Express à La Loupe

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *