Médecins : l’enquête de Doctolib sur les délais pour obtenir un rendez-vous

Médecins : l’enquête de Doctolib sur les délais pour obtenir un rendez-vous

Les délais varient largement selon le type de professionnel médical, et selon les départements. Dans une nouvelle enquête réalisée sur plusieurs millions de rendez-vous pris sur sa plateforme et publiée ce mardi 23 avril, Doctolib classe par nombre de jours l’attente des patients pour chaque spécialité médicale.

Ainsi, largement en tête, ce sont les généralistes qui affichent le délai le plus court : dans 50 % des cas, il faut attendre moins de trois jours pour obtenir un rendez-vous avec ces praticiens, selon l’étude. Plus de 87 millions de consultations chez les généralistes ont été analysées par la plateforme. Viennent ensuite les pédiatres, avec qui il est possible, la moitié du temps, de consulter en moins de sept jours. Puis les dentistes et les sages-femmes, qui affichent un délai de 11 jours dans 50 % des cas, les gynécologues (22 jours), et les ophtalmologistes (25 jours).

Tout en bas de l’échelle de l’accessibilité, les dermatologues (36 jours) et les cardiologues (42 jours) affichent les délais les plus longs. “La dermatologie est une spécialité qui nécessite moins de prise en charge urgente, et les urgences cardiologiques sont fréquemment adressées à l’hôpital”, note Doctolib pour expliquer leurs délais nettement plus importants. Pour les masseurs-kinésithérapeutes, seule profession paramédicale scrutée par l’étude, la moitié des rendez-vous sont accordés en moins de 6 jours.

Gers, Nièvre, Calvados… Les disparités existent toujours

Ces délais concernent les rendez-vous en présentiel. Mais pour les praticiens qui font de la téléconsultation, celle-ci permet d’accélérer sensiblement le délai de prise de rendez-vous : le délai médian de rendez-vous tombe alors à un jour en téléconsultation pour les médecins généralistes et les pédiatres, deux jours pour les sages-femmes, quatre jours pour les gynécologues, sept jours pour les cardiologues, huit jours pour les dermatologues, et 17 jours pour les psychiatres.

Ces chiffres moyens cachent toutefois de grandes disparités entre département, pour certains devenus des déserts médicaux où il est très difficile de consulter certains praticiens.

“Dans sept régions de France, une quinzaine de départements sont en difficulté” par rapport au reste du pays, “avec des délais médians au moins deux fois supérieurs, pour au moins trois professions”, note Doctolib. Ces départements sont le Gers, la Saône-et-Loire, la Nièvre et le Territoire de Belfort, le Loiret, le Cher, les Deux-Sèvres, l’Ardèche, l’Eure, le Calvados, la Manche, la Loire-Atlantique et les Côtes-d’Armor, le Pas-de-Calais.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *