Netanyahou dit à Biden qu’il est déterminé à “atteindre tous les objectifs de la guerre”

Netanyahou dit à Biden qu’il est déterminé à “atteindre tous les objectifs de la guerre”

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a indiqué, ce lundi 18 mars, avoir dit au président américain Joe Biden qu’Israël était déterminé à “atteindre tous les objectifs de la guerre” à Gaza dont “l’élimination du Hamas”, selon un communiqué publié par ses services.

“Nous avons discuté des derniers développements de la guerre dont l’engagement d’Israël à atteindre tous les objectifs de la guerre: l’élimination du Hamas, la libération de tous nos otages et s’assurer que Gaza ne constitue plus une menace pour Israël tout en fournissant l’aide humanitaire nécessaire” à la population civile, a déclaré Benyamin Netanyahou dans ce communiqué. Cette conversation téléphonique était, selon la Maison-Blanche, la première entre les deux hommes en plus d’un mois. Joe Biden estime qu’une offensive terrestre majeure de l’armée israélienne à Rafah serait “une erreur”, et il a dit au Premier ministre israélien être “profondément inquiet” à ce sujet, a déclaré son conseiller à la sécurité nationale.

Les infos à retenir

⇒ Netanyahou a dit à Biden qu’il était déterminé à “atteindre tous les objectifs de la guerre”

⇒ A Gaza, la situation alimentaire est “catastrophique” et la famine arrive dans le nord, selon l’ONU

⇒ L’armée israélienne annonce avoir “éliminé” 20 combattants palestiniens dans l’hôpital al-Chifa

Situation alimentaire “catastrophique” à Gaza, la famine arrive dans le nord, dit l’ONU

Un habitant sur deux dans la bande de Gaza connaît une situation alimentaire catastrophique, en particulier dans le nord où la famine sévira d’ici le mois de mai en l’absence de mesures “urgentes”, ont prévenu lundi les agences spécialisées de l’ONU. Plus de 1,1 million de Gazaouis sont confrontés à “une situation de faim catastrophique”, proche de la famine, “le nombre le plus élevé jamais enregistré” par l’ONU, qui se base sur le rapport du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) publié ce lundi.

Le constat est particulièrement critique pour les habitants du nord de la bande de Gaza. “Sans changements dans l’accès à l’aide humanitaire, la famine arrive”, prévient la directrice générale adjointe de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Berth Bechdol, dans un entretien à l’AFP. “Il est possible qu’elle sévisse déjà dans le nord, mais nous n’avons toujours pas été en mesure de le vérifier”, faute d’accès aux territoires concernés, relève-t-elle.

Gaza est désormais un “cimetière à ciel ouvert”, dénonce Josep Borrell

La Bande de Gaza est désormais un “cimetière à ciel ouvert” après avoir été une “prison à ciel ouvert”, a dénoncé lundi le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. “Gaza était avant la guerre la plus grande prison à ciel ouvert. Aujourd’hui c’est le plus grand cimetière à ciel ouvert pour des dizaines de milliers de personnes, mais aussi pour nombre des plus importants principes du droit humanitaire”, a déclaré M. Borrell, peu avant le début d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE.

A Gaza, “nous ne sommes plus au bord de la famine, nous sommes face à une famine qui affecte des milliers de personnes”, avait dit Josep Borrell un peu plus tôt dans la matinée dans un discours devant un forum européen sur l’aide humanitaire. C’est “inacceptable”, la “famine est utilisée comme une arme de guerre”, a-t-il encore dénoncé, comme il l’avait déjà fait la semaine dernière devant les Nations unies à New York.

L’armée israélienne annonce avoir “éliminé” 20 combattants palestiniens dans l’hôpital al-Chifa

L’armée israélienne a annoncé avoir “éliminé” vingt combattants palestiniens à l’hôpital al-Chifa de la ville de Gaza, où elle a lancé une opération lundi avant l’aube. “Vingt terroristes ont été éliminés jusqu’ici à l’hôpital al-Chifa dans plusieurs affrontements et des dizaines de suspects interpellés sont actuellement interrogés”, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Le chef de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus s’est de son côté dit “terriblement préoccupé” par la situation dans le plus grand hôpital de la bande de Gaza, ajoutant que les combats “mettaient en danger la santé des personnels, des patients et des civils”.

Elle avait dit plus tôt avoir notamment tué Fayq Al-Mabhouh, présenté comme un “responsable de la coordination d’activités terroristes du Hamas dans la bande de Gaza”. Général de brigade de la police de Gaza, Al-Mabhouh est le frère de Mahmoud Al-Mabhouh, l’un des fondateurs de la branche armée du Hamas, a indiqué son entourage. Mahmoud Al-Mabhouh avait été tué en 2010 à Dubaï, le Hamas avait alors accusé Israël.

Le lancement de cette opération militaire a obligé des “centaines de personnes, en majorité des enfants, des femmes et des personnes âgées (à) fuir leur domicile” vers d’autres zones de Gaza-Ville, a constaté un journaliste de l’AFP.

Gaza : 250 soldats tués depuis le début de l’opération terrestre

Deux-cent cinquante soldats israéliens ont été tués dans la bande de Gaza depuis le début le 27 octobre de l’opération militaire terrestre lancée en représailles à l’attaque du Hamas menée le 7 octobre dans le sud d’Israël, selon le dernier bilan communiqué par l’armée lundi.

Ce bilan a été actualisé après l’annonce par l’armée de la mort lundi d’un soldat dans le nord du territoire palestinien. Une source sécuritaire a indiqué à l’AFP que ce soldat, Matan Vinogradov, avait été tué durant l’opération lancée lundi à l’aube par l’armée sur l’hôpital al-Chifa de Gaza-Ville.

Le chef du Mossad va rencontrer le Premier ministre qatari à Doha pour parler de trêve à Gaza

Le chef des services de renseignement israélien, le Premier ministre du Qatar et des responsables égyptiens devraient se rencontrer lundi à Doha pour parler d’un éventuel accord de trêve à Gaza, a indiqué à l’AFP une source proche des négociations. Les pays médiateurs, que sont le Qatar, les Etats-Unis et l’Egypte, ne sont pas parvenus jusqu’ici à arracher un accord sur un échange d’otages retenus à Gaza contre des prisonniers palestiniens, et un cessez-le-feu dans le territoire dévasté par plus de cinq mois de guerre entre Israël et le Hamas. Israël avait annoncé vendredi l’envoi d’une délégation à Doha, sans préciser la date, après ce qui apparaît comme un infléchissement de la position du mouvement islamiste palestinien se disant prêt à une trêve de six semaines.

Oxfam accuse Israël de bloquer “délibérément” l’entrée de l’aide humanitaire

L’ONG Oxfam accuse lundi dans un rapport Israël d’empêcher “délibérément” l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza, que ce soit de la nourriture mais aussi des équipements médicaux, en violation du droit humanitaire international. “Malgré sa responsabilité en tant que puissance occupante, les pratiques et décisions d’Israël continuent de bloquer et d’empêcher systématiquement et délibérément toute réponse humanitaire internationale significative dans la bande de Gaza”, écrit Oxfam dans son rapport.

L’ONG dénonce notamment des protocoles d’inspection de l’aide “injustement inefficaces”, qui créent des délais de “vingt jours en moyenne” pour permettre aux camions d’entrer dans le territoire palestinien, ou encore des “attaques contre des personnels humanitaires, des structures d’aide et des convois humanitaires”. Elle critique aussi le blocage “quotidien” de certains équipements qualifiés d’à “double usage”, du matériel considéré comme pouvant être utilisé à des fins militaires. Selon l’ONG, 2 874 camions sont entrés dans le territoire en février, soit “seulement 20 % de l’aide quotidienne” qui y entrait avant le 7 octobre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *