Nucléaire : “l’humanité ne peut survivre à une suite à Oppenheimer”, alerte le chef de l’ONU

Nucléaire : “l’humanité ne peut survivre à une suite à Oppenheimer”, alerte le chef de l’ONU

Un an après son ennemi, l’Ukraine a commencé à son tour à bâtir des fortifications le long de la ligne de front, signe qu’elle se prépare pour une guerre longue, alors qu’elle semble avoir pour l’heure perdu l’initiative opérationnelle. Réélu avec 87 % des suffrages, le président Vladimir Poutine, a assuré lundi que son pays ne se laisserait pas “intimider” ni “écraser”, après deux ans de conflit en Ukraine et de crise avec les Occidentaux.

Les infos à retenir

⇒ Nucléaire : “l’humanité ne peut survivre à une suite à Oppenheimer”, alerte le chef de l’ONU

⇒ Ioulia Navalnaïa a “perdu ses racines” russes, dit le Kremlin

⇒ Kiev construit des fortifications défensives

Nucléaire : “l’humanité ne peut survivre à une suite à Oppenheimer”, alerte le chef de l’ONU

“L’humanité ne peut survivre à une suite à Oppenheimer“, film aux sept Oscars qui “a donné vie à la dure réalité de l’apocalypse nucléaire”, a mis en garde ce lundi le secrétaire général de l’ONU, s’alarmant une nouvelle fois d’un risque de “guerre nucléaire”.

“Nous nous réunissons aujourd’hui à un moment où les tensions géopolitiques et la méfiance ont porté le risque de guerre nucléaire à son niveau le plus élevé depuis plusieurs dizaines d’années”, a répété Antonio Guterres lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur la non-prolifération nucléaire organisée par le Japon.

“L’Horloge de l’apocalypse tourne, et son tic-tac entêtant retentit à toutes les oreilles”. A Hollywood, le film de Christopher Nolan “Oppenheimer”, “a donné vie à la dure réalité de l’apocalypse nucléaire pour des millions de personnes à travers le monde”, a noté le secrétaire général. Mais “l’humanité ne peut survivre à une suite à Oppenheimer. Toutes ces voix, toutes ces mises en garde, tous ces survivants implorent le monde de s’écarter du précipice vers lequel il s’élance”.

Le Kremlin juge que Ioulia Navalnaïa a “perdu ses racines” russes

Le Kremlin a estimé lundi que Ioulia Navalnaïa, qui a repris le flambeau de son défunt mari, l’opposant russe Alexeï Navalny, avait perdu ses “racines” et “le pouls” des Russes, après la réélection de Vladimir Poutine avec 87 % des suffrages.

“Cette Ioulia Navalnaïa que vous avez mentionnée fait toujours plus partie de ces gens qui perdent leurs racines, perdent leur lien avec la Patrie, perdent leur compréhension de leur Patrie, ne sentent plus le pouls de leur pays”, a estimé Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe répondant à une question d’un journaliste.

Frappes ukrainiennes : deux nouveaux tués dans la région russe de Belgorod, 13 morts en une semaine

Deux personnes ont été tuées lundi dans la région russe de Belgorod, portant à 13 morts le bilan d’une semaine de frappes ukrainiennes, Kiev multipliant les bombardements sur les zones frontalières en réplique aux assauts russes depuis deux ans. Un peu plus tôt, le ministère régional de la Santé avait indiqué que 11 personnes étaient mortes dans des bombardements ukrainiens entre le 12 et le 17 mars, période marquée par des frappes accrues. Ces frappes ukrainiennes ont montré, en pleine élection présidentielle russe, que la Russie n’est pas à l’abri sur son propre territoire, alors même qu’elle est en position de force dans le conflit.

“Compte-tenu des événements tragiques qui se déroulent aujourd’hui, nous serons contraints à un moment donné […] de créer une sorte de’zone sanitaire’dans les territoires subordonnés au régime de Kiev”, a dit M. Poutine dimanche soir répondant à une question après l’annonce de sa victoire. “Il s’agit de créer une zone de sécurité que l’ennemi ne pourra que difficilement surmonter avec les moyens dont il dispose”, a-t-il ajouté, sans autre précision.

L’Ukraine dit avoir abattu 17 drones russes, la région de Soumy sous les bombes

Dans la nuit de dimanche à lundi, la Russie a tiré cinq missiles S-300/S-400 sur la région frontalière de Kharkiv (est), deux missiles de croisière Kh-59 sur la région de Soumy (nord-est) et 22 drones explosifs de type Shahed, a indiqué l’armée de l’air ukrainienne sur Telegram.

Au total, 17 drones ont pu être détruits au-dessus de neuf régions, essentiellement dans le centre et l’ouest du pays, a-t-elle précisé. Le gouverneur de la région de Poltava (centre) a notamment fait état d’une attaque sur le district de Krementchouk, où se trouve la plus grosse raffinerie du pays, déjà touchée par plusieurs frappes russes depuis le début de l’invasion de Moscou il y a deux ans.

Kiev construit des fortifications défensives et prépare le long terme

Lundi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a évoqué la construction de “deux mille kilomètres de travaux pour renforcer les fortifications existantes et en créer de nouvelles”. Une information que le ministère de la Défense britannique avait évoquée la veille, faisant état de “dents du dragon”, fossés anti-char, tranchées d’infanterie, champs de mines et positions défensives fortifiées.

La ligne en question répondra à la “ligne Sourovikine” russe établie en 2023 dans l’est de l’Ukraine, qui comprend trois couches de défense dans la profondeur, destinées à la fois à épuiser les forces ennemies et à rendre plus difficile la prise de contrôle d’une zone après une percée militaire.

Poutine réélu promet une Russie qui ne se laissera pas intimider

La cheffe de la Commission électorale russe a salué lundi le score “record” de Vladimir Poutine, réélu sans opposition avec un score de 87,28 % des suffrages. Il s’agit de son meilleur résultat, à l’issue d’un scrutin d’où l’opposition a été écartée. S’adressant aux Russes en fin de soirée, Vladimir Poutine a remercié ceux qui sont allés voter et qui ont permis de créer les conditions d’une “consolidation politique interne”, deux ans après le début de l’assaut contre l’Ukraine et de l’adoption de sanctions sans précédent par les Occidentaux.

“Je tiens à vous remercier tous, ainsi que tous les citoyens du pays, pour votre soutien et votre confiance”, a-t-il lancé devant son équipe de campagne, avant de promettre que la Russie tiendra tête à tous ses adversaires. “Peu importe qui veut nous intimider ou à quel point, peu importe qui veut nous écraser ou à quel point, notre volonté ou notre conscience. Personne n’a jamais réussi à faire quelque chose de semblable dans l’histoire. Cela n’a pas fonctionné aujourd’hui et ne fonctionnera pas à l’avenir”, a lancé le président, âgé de 71 ans.

Poutine affirme que les forces russes ont l’avantage

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé lundi que ses troupes avaient l’avantage face aux forces de Kiev sur le front en Ukraine, promettant une nouvelle fois que les objectifs de Moscou seraient “atteints”.

“Dans l’ensemble, l’initiative appartient entièrement aux forces armées russes et, dans certaines régions, nos hommes sont en train de faucher l’ennemi”, a déclaré Vladimir Poutine lors d’une intervention télévisée.

Poutine favorable à un échange de prisonniers incluant Navalny

En Russie, les autorités n’ont pas laissé de place aux contradicteurs du pouvoir : les trois autres candidats sélectionnés à la présidentielle étaient tous dans la ligne du Kremlin, qu’il s’agisse de l’Ukraine ou de la répression qui a culminé avec la mort d’Alexeï Navalny dans une prison de l’Arctique en février.

Vladimir Poutine a assuré lundi que le décès de son principal détracteur était un “événement triste” et qu’il avait été favorable à l’idée de l’échanger avec les Occidentaux. “Il n’y avait qu’une condition : que nous l’échangions pour qu’il ne revienne pas”, a-t-il lancé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *