Paris 2024 : les primes obtenues par les conducteurs du métro pendant les JO

Paris 2024 : les primes obtenues par les conducteurs du métro pendant les JO

Bon pour accord. À quelques semaines de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 syndicats majoritaires – CGT et Force ouvrière – RATP se sont entendus, mercredi 24 avril, sur le montant de primes. Les conducteurs de métro et de RER les plus mobilisés pourront toucher jusqu’à 2 500 euros : une gratification de 1 600 euros accompagnée d’une prime “événement exceptionnel” de 44,10 euros par jour travaillé sur 12 lignes de métro et les RER A et B. Un dispositif qui concerne quelque 2 000 agents sur les 30 000 qui seront amenés à travailler sur les Jeux.

Car pour toucher le bonus, plusieurs conditions sont requises. Tout d’abord, les salariés ne devront pas poser plus de cinq jours de congé sur la période du 22 juillet au 8 septembre. La prime de 1600 euros sera réduite de moitié en cas d’absence de cinq jours. Et pour obtenir 100 % de la prime, les salariés ne devront pas être absents plus de quatre jours. En outre, seuls les salariés travaillant sur une ou plusieurs des douze lignes concernées par le dispositif bénéficieront de la gratification et de la prime exceptionnelle. À savoir, les lignes 1, 4, 5, 6, 7, 7bis, 8, 9, 10, 12, 13, 14.

Possibilité de reporter jusqu’à 11 jours de congés

Afin d’éviter la tant redoutée pénurie de personnel cet été, d’autres dispositifs ont été mis en place par l’entreprise dirigée par Jean Castex. Il sera par exemple possible de décaler jusqu’à 11 jours de congés non pris en 2024 dans un délai qui court jusqu’à septembre 2025. Sur certaines lignes de métro, à l’instar de la 9 qui doit être particulièrement renforcée, “nous avons reporté 70 % des congés”, a précisé la RATP à l’AFP qui s’engage à ce que 19 000 agents soient mobilisés chaque jour. Un véritable défi pour la RATP qui va devoir augmenter son offre de transport de 15 % en semaine sur la période des Jeux, et de 30 % le week-end.

Plusieurs autres négociations pour les primes JO sont en cours, chacune s’effectuant par métier. Les agents de la Régie RATP qui travailleront pendant les Jeux (en incluant agents de station, ouvriers de maintenance, conducteurs de bus…) toucheront par exemple une prime de 1000 euros. Les policiers toucheront quant à eux un bonus de base de 1900 euros, adossé à des indemnités supplémentaires pour les agents en déplacement au moins cinq jours sur des missions de sécurité en lien avec les jeux de Paris. Les mieux lotis restent le personnel de l’AP-HP, où les primes ondulent de 800 à 2 500 euros brut par semaine en fonction des catégories d’emploi. A la SNCF, aucun accord n’a pour l’heure été trouvé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *