Placements : et si l’or continuait de monter ?

Placements : et si l’or continuait de monter ?

C’est le placement inattendu de l’année écoulée : le prix de l’or a progressé de près de 10 %, au 15 décembre. Cette nouvelle hausse porte le gain du métal précieux à 67 % sur cinq ans, et à plus de 100 % sur dix ans. Pourtant, rien ne laissait supposer que 2023 serait une période faste. En effet, cette ressource n’offrant aucun revenu, elle est moins prisée lorsque les taux d’intérêt sont élevés car les placements concurrents comme les obligations d’Etat ou les comptes à terme affichent des rendements plus attractifs. Mais c’était sans compter les différentes crises qui ont porté le cours de l’once, à commencer par les tensions sur le secteur bancaire au mois de mars, puis les combats à Gaza en fin d’année. “La perception du risque géopolitique s’est exacerbée avec la crise au Moyen-Orient. Et l’or y est traditionnellement très sensible”, rapporte François de Lassus, consultant pour Or en Cash. Autre facteur de soutien : la demande d’or physique est restée solide, que ce soit de la part des investisseurs, des banques centrales ou de l’industrie de la joaillerie.

Des prévisions à +20 % en 2025

Malgré cette ascension surprise, de nombreux observateurs tablent sur une poursuite du renchérissement des lingots et autres napoléons. Ainsi, les analystes d’UBS voient l’once d’or à 2 200 dollars en 2025, en croissance de 20 %. Ces derniers parient notamment sur le changement de scénario macroéconomique et la baisse des taux d’intérêt réels, corrigés de l’inflation. En effet, le consensus anticipe désormais une diminution des taux directeurs des principales banques centrales dans le courant de l’année. En outre, “le risque sur l’économie mondiale est clairement en hausse cette année, une récession ou une dislocation financière étant susceptibles de se matérialiser et les tensions géopolitiques de s’intensifier, estime le responsable des matières premières de WisdomTree, Nitesh Shah. L’or est un actif très prisé en période de tensions économiques, financières et géopolitiques. Ces déclencheurs pourraient donc susciter un attrait encore plus prononcé pour ce métal.”

Il est toutefois très difficile d’anticiper les mouvements de l’or à court terme. Mieux vaut y consacrer, de façon structurelle, une petite partie de son portefeuille, de l’ordre de 5 % maximum, sans chercher à spéculer. Pour cela, le plus simple consiste à acheter des lingotins – il en existe de toutes tailles et à tous les prix – ou bien des produits financiers reproduisant le cours de l’or. Dans ce cas, privilégiez les supports adossés à des stocks d’or physiques.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *