Que faire de sa participation ou de son intéressement ? Nos conseils

Que faire de sa participation ou de son intéressement ? Nos conseils

Les entreprises clôturant leurs comptes au 31 décembre ont jusqu’au 31 mai pour verser à leurs salariés les primes d’intéressement et de participation lorsqu’elles sont dues. Elles s’élevaient en moyenne à 2 457 euros par personne pour l’intéressement et à 2 926 euros pour la participation dans les entreprises du SBF 120 en 2022, d’après le Baromètre du partage du profit élaboré par le groupe Eres. Qu’en faire ? Le salarié peut percevoir ces primes pour financer une dépense importante. Mais attention, celles-ci seront alors taxables à l’impôt sur le revenu. “L’erreur serait de percevoir ces sommes pour les replacer ensuite sur un produit d’épargne tout en ayant réglé l’impôt au passage”, souligne François Dillemann, directeur commercial épargne de Malakoff Humanis.

Si vous n’avez pas besoin de ces sommes dans l’immédiat, vous aurez plutôt intérêt à les placer sur un dispositif d’épargne salariale, c’est-à-dire dans le plan d’épargne entreprise (PEE), bloqué cinq ans, ou le plan d’épargne retraite collectif (PER), immobilisé jusqu’à la retraite. Dans ce cas, l’intéressement et la participation ne sont pas imposables. De plus, ce choix permet, dans les nombreuses entreprises le prévoyant, de percevoir un abondement de son employeur. Il s’agit d’une somme supplémentaire versée par l’entreprise et venant récompenser l’effort d’épargne du salarié.

L’abondement varie d’une entreprise à l’autre

Chaque employeur fixe ses règles d’attribution, dans la limite de 300 % de l’intéressement et de la participation, avec un plafond de 3 709,44 euros cette année sur le PEE et 7 418,88 euros sur le PER collectif. “Il faut vérifier votre accord d’entreprise pour optimiser le versement de l’abondement : certaines abondent plus le PEE, d’autres le PER, ou appliquent des plafonds différents”, précise Marie-Noëlle Auclair, directrice expertise et solutions chez Eres. Reste alors à choisir le ou les fonds sur lesquels investir, en fonction du choix proposé mais aussi de sa tolérance au risque et de son horizon d’investissement.

Bon à savoir, le PEE prévoit de nombreux cas de déblocage anticipé. “Le salarié peut donc placer son intéressement et sa participation sur son PEE pour éviter l’imposition puis récupérer les sommes juste après, s’il achète sa résidence principale, se marie, etc.”, conseille Marie-Noëlle Auclair.

En l’absence de réponse du salarié sur le sort de son intéressement ou de sa participation, les sommes sont automatiquement investies. “L’intéressement est intégralement versé sur le PEE, la participation est affectée pour moitié sur le PEE et pour moitié sur le PER collectif dans le cadre de la gestion pilotée”, rappelle François Dillemann. Elles sont généralement versées sur un placement sécuritaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *