Rachida Dati, un caméléon en Macronie

Rachida Dati, un caméléon en Macronie

Dans cet épisode de La Loupe, Paul Chaulet et Eric Mandonnet, journalistes au service Politique de L’Express nous racontent comment Rachida Dati est devenue le caméléon de la scène politique française.

RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE

Écoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict et Amazon Music.

Inscrivez-vous à notre newsletter.

L’équipe : Charlotte Baris (présentation), Mathias Penguilly (écriture), Léa Bertrand (montage) et Jules Krot (réalisation).

Crédits : France 3, France Inter, RTL

Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent

Crédits image : Emmanuel Dunand/AFP

Logo : Anne-Laure Chapelain / Benjamin Chazal

Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.

Charlotte Baris : Quand on commence l’écriture d’un épisode de La Loupe, on cherche des moyens de vous impliquer, vous auditeurs, dans l’histoire du jour et c’est donc le cas dans ce podcast.

Je vais vous demander de lister toutes les femmes politiques françaises d’envergure nationale, qui occupent des fonctions depuis au moins vingt ans. Je pense à des femmes élues à un mandat local, national ou européen. Des femmes ministres, des cheffes de parti, des porte-paroles. Des femmes capables de porter la voix de leur famille politique depuis les années 2000 et susceptibles d’être invitées plusieurs fois par an à faire le tour des médias. Je suis convaincue que vous n’avez qu’une poignée de noms en tête : Martine Aubry, Christiane Taubira ou Ségolène Royal pour la gauche, Valérie Pécresse, Roselyne Bachelot, Marine Le Pen pour la droite… Sans oublier bien sûr, Rachida Dati.

La nouvelle ministre de la Culture a souvent été attaquée pour son caractère et ses phrases chocs. Ses sorties médiatiques amusent autant qu’elles effraient ses adversaires politiques. En fait, c’est simple, elle passe souvent pour celle qui se fait plus facilement des ennemis que des amis. Et pourtant, quelques semaines après sa nomination, Rachida Dati semble réussir son intégration en Macronie. A La Loupe, on s’est dit que ça méritait bien un épisode : aujourd’hui on examine comment le “caméléon Dati” a pris ses quartiers rue de Valois.

Pour aller plus loin :

Archive de 2007 : La face cachée de Rachida Dati

“Rachida Dati ? Il la fera réussir” : Gaëtan Bruel, le discret mais puissant “dircab” de la Culture

Rachida Dati envisage de “fermer certaines écoles” d’art en France

Remaniement : Dati exclue des Républicains après sa nomination comme ministre de la Culture

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *