Retraite : comment bien choisir son PER

Retraite : comment bien choisir son PER

Bienvenue dans un marché foisonnant ! Plus d’une centaine de plans d’épargne retraite (PER) sont aujourd’hui commercialisés par les établissements financiers. Vous avez donc a priori l’embarras du choix, à ce “détail” près : la qualité des produits est très variable. Comment trier le bon grain de l’ivraie ? D’une part, en orientant votre choix selon votre profil d’épargnant. D’autre part, en sachant analyser certains critères clés, que voici.

Commencez par faire un tour des frais, listés dans la notice contractuelle du contrat ou, loi oblige, sur le site Internet du distributeur. Quoi qu’en dise votre interlocuteur, conseiller bancaire ou autre, il s’agit là d’un point déterminant pour un investissement de longue haleine, ce qu’est le PER puisqu’il peut être conservé plusieurs dizaines d’années. Attardez-vous en premier lieu sur les frais d’entrée (dits aussi frais sur versements), une ponction prise par le gestionnaire sur votre épargne avant même qu’elle ait commencé à fructifier. Ils courent de 0 à 5 %, avec un taux moyen observé autour de 2,5 %. Sont-ils justifiés ? Non, sauf à obtenir en retour un vrai conseil. Ciblez ensuite le niveau des frais de gestion, prélevés chaque année sur le capital en compte. Ils se situent entre 0,8 % et 0,9 % par an en moyenne, un plafond à ne pas dépasser. Nombre de plans diffusés par des sites de courtage en ligne ou des mutuelles d’assurances prélèvent seulement 0,6 % par an environ.

Le deuxième critère d’appréciation repose sur l’offre financière. Est-elle uniquement composée de supports financiers de l’établissement gestionnaire ? Quel est le rendement du fonds en euros inclus, sachant qu’en 2022, le taux moyen du marché fut de 2 % net ? Concernant les alternatives proposées en gestion libre, combien existe-t-il de supports accessibles ? Couvrent-ils plusieurs classes d’actifs (fonds actions diversifiés, non coté, pierre papier, fonds croissance…) ? Est-il possible de changer de mode de gestion en cours de route, voire de panacher gestion pilotée et libre ? Dans votre choix final, prenez en compte également le service après-vente de l’établissement, en particulier les outils mis à votre disposition pour gérer votre PER. Soyez particulièrement attentifs aux actes de gestion que vous pouvez (ou non) réaliser en ligne ainsi qu’aux délais de traitement de vos demandes. Attention : sur tous ces aspects, la qualité de réponse est très variable d’une enseigne à l’autre.

Les critères à prendre avec des pincettes

Frais, gestion et services constituent le triptyque incontournable pour faire votre marché. Le reste est à prendre avec des pincettes. La solidité de l’assureur par exemple : inutile de vous perdre dans des ratios de solvabilité indéchiffrables. Tenez-vous en au constat des autorités de contrôle, rassurantes sur ce point. Prenez aussi garde aux éléments mis en avant ici ou là pour faire briller les produits. Ainsi en va-t-il des assurances annexes proposées dans certains PER, par exemple une garantie prévoyant le doublement du capital versé en cas de décès accidentel du titulaire.

Ces dispositifs sont à la fois très coûteux et d’une utilité incertaine. N’accordez pas non plus trop d’importance aux modalités de sortie. D’ici à votre retraite, les PER du marché auront sûrement évolué sur ces aspects, sauf si vous souscrivez votre contrat sur le tard et comptez puiser dedans dans les cinq ans. Dans ce cas, intéressez-vous aux conditions pour récupérer votre capital sous forme fractionnée ainsi qu’aux options de rente, si cette dernière vous attire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *