Russie : le grand chamboule-tout de Poutine au sein de la marine

Russie : le grand chamboule-tout de Poutine au sein de la marine

Les changements s’enchaînent dans l’état-major de la marine russe. Après avoir intronisé un nouveau chef pour l’ensemble de sa flotte il y a quelques semaines, c’est cette fois-ci plus particulièrement sur la marine en mer Noire que le Kremlin a décidé de procéder à un nouveau remue-ménage.

Le ministre de la Défense Sergueï Choïgou a ainsi annoncé ce mardi “la nomination” du “vice-amiral Sergueï Pintchouk au poste de commandant de la flotte de la mer Noire”, ont indiqué mardi ses services dans un communiqué. Il vient remplacer l’amiral Viktor Sokolov, qui n’avait plus été aperçu en public depuis… septembre dernier. Le reflet d’une situation très complexe pour l’armée de Poutine dans cette mer, où l’Ukraine enchaîne les succès malgré l’avantage numérique de Moscou.

Un tiers de la flotte russe en mer Noire détruite

Selon sa biographie publiée sur le site du ministère, Sergueï Pintchouk est né en 1971 à Sébastopol, en Crimée, péninsule ukrainienne annexée en 2014 par Moscou. En 2011, il avait été promu commandant de la base navale de Novorossiïsk, en mer Noire, avant de se voir confier en 2016 les rênes de la flotte de la mer Caspienne.

Ce changement à la direction de la flotte russe en mer Noire intervient après une série de succès pour l’Ukraine dans la zone, menés à l’aide de drones maritimes de surface et de missiles, ce qui a forcé les navires russes à se replier. Ces attaques ont notamment permis à l’Ukraine de couler ou endommager de nombreux navires russes et de rouvrir un couloir maritime pour exporter ses céréales.

Parmi leurs faits d’armes depuis le début du conflit, les forces ukrainiennes ont bombardé en septembre 2023 le quartier général de la flotte de la mer Noire à Sébastopol, plus d’un an après avoir réussi à couler le “Moskva”, le vaisseau amiral de la flotte russe, au printemps 2022.

Plus récemment, les forces de Kiev ont coulé plusieurs navires, que ce soient des patrouilleurs ou des navires de débarquement, toujours par le biais de ces drones de surface chargés d’explosifs, très peu coûteux et à la redoutable efficacité. Ainsi, l’armée ukrainienne revendiquait début février avoir détruit plus d’un tiers de la flotte russe basée en mer Noire.

Le nouveau commandant de la flotte russe confirmé

Le ministère de la Défense russe a également confirmé par décret présidentiel la nomination de l’amiral Alexandre Moïsseïev comme commandant de la flotte russe, en remplacement de Nikolaï Evmenov, en poste depuis mai 2019. Moïsseïev avait déjà été aperçu dans le cadre de ses nouvelles fonctions lors d’une cérémonie tenue mi-mars dans le port de Kronstadt, au nord-ouest du pays.

Ces chamboulements ne peuvent qu’alimenter l’impression d’une certaine impatience au sommet de l’Etat russe, face à une guerre qui dure déjà depuis plus de 25 mois et dont la situation sur le front paraît toujours gelée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *