Salman Rushdie, son dernier livre est-il un succès ? Découvrez notre palmarès

Salman Rushdie, son dernier livre est-il un succès ? Découvrez notre palmarès

“A dix heures quarante-cinq le 12 août 2022, par un vendredi matin ensoleillé dans le nord de l’Etat de New York, j’ai été attaqué et j’ai failli être assassiné par un jeune homme armé d’un couteau juste après être monté sur scène dans l’amphithéâtre de Chautauqua pour y parler de l’importance de préserver la sécurité des écrivains”, écrit Salman Rushdie dans Le Couteau, qui a bénéficié d’une sortie mondiale le 16 avril et qui prend derechef la première place de notre palmarès des essais.

Applaudi par la presse, son livre est encensé dans L’Express, sous la plume de notre chroniqueuse Abnousse Shalmani, qui a apprécié l’ironie dramatique et l’humour, “l’arme la plus résistante à toutes les tyrannies”, de l’écrivain américano-britannique d’origine indienne de 76 ans, objet d’une fatwa de l’ayatollah Khomeini depuis 1989. Elle note : “C’est peu dire si Le Couteau de Salman Rushdie est bienvenu pour nous dessiller le regard, pour répéter que “vivre” est fondamental dans ce monde qui applaudit la grandeur du martyr confondant bourreaux et victimes dans un exercice de style postmarxiste.”

La deuxième entrée de la semaine, La Promesse, d’Anne Lauvergeon (Grasset, à la 7e place) a également eu les honneurs de L’Express. Il s’agit du récit de cinq années de complicité de l’ancienne sherpa et secrétaire générale adjointe de l’Elysée avec François Mitterrand. “J’aimerais que tu me fasses une promesse, celle d’écrire un jour sur ces années, nos échanges, nos conversations”, lui avait demandé le président dans l’été 1994. Promesse tenue donc, et nous voilà au cœur du pouvoir et d’un récit “qu’elle voudrait surtout portrait d’un président “geyser de vie”, “amoureux de sa propre liberté”, aîné admiré, aimé, qui lui manque”, rapporte notre journaliste Emilie Lanez qui est allée à sa rencontre.

C’est l’historien et essayiste palestinien Elias Sanbar qui ferme le ban des entrants avec “La Dernière Guerre ?” : Palestine, 7 octobre 2023-2 avril 2024 (Tracts Gallimard, 20e rang). L’ambassadeur de la Palestine auprès de l’Unesco revient sur les racines du mal, notant, entre autres : “Il suffit de remonter à ce qui oppose les sociétés palestiniennes et israéliennes depuis 1948 pour comprendre ce qu’il y a d’existentiel, de part et d’autre, dans le conflit qui, depuis les massacres perpétrés par le Hamas le 7 octobre 2023, a placé Gaza sous les bombes et causé des pertes effroyables dans sa société civile.”

On rappellera aussi l’étonnant succès du médecin légiste belge (et star des réseaux sociaux) Philippe Boxho qui vend comme des petits pains ses deux livres (Les morts ont la parole et Entretien avec un cadavre. Un médecin légiste fait parler les morts, Kennes, 2e et 3e rangs), un succès décrypté par L’Express sous la plume d’Agnès Laurent. Et on pointera enfin la non moins incroyable longévité du livre de Natacha Calestrémé, La Clé de votre énergie (Albin Michel), grande recordwoman de présence dans notre palmarès avec 130 semaines au compteur (et capitalisant au minimum quelque 460 000 exemplaires vendus depuis le 8 janvier 2020).

Pour conclure, on signalera les quatre entrées du palmarès des fictions : Eric-Emmanuel Schmitt : La Traversée des temps (t. IV). La lumière du bonheur (Albin Michel), en 2e position, Michael McDowell : Katie (Monsieur Toussaint Louverture) au 6e rang, Eric Giacometti et Jacques Ravenne : La Clef et la croix (Lattès) à la 10e place et Alex Aster : La Saga Lightlark (t. II). Nightbane (Lumen) au 12e rang. Des romans dont on vous parlera plus avant la semaine prochaine.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *