Syphilis : des symptômes inquiétants accompagnent la hausse des cas aux Etats-Unis

Syphilis : des symptômes inquiétants accompagnent la hausse des cas aux Etats-Unis

Si la syphilis est apparue dès le Moyen-Âge, les symptômes cette infection sexuellement transmissible (IST) peuvent, encore aujourd’hui, évoluer. En témoigne cette nouvelle étude, relayée par CNN ce vendredi 26 avril et réalisée par des chercheurs américains de Chicago, qui montre l’apparition de nouveaux symptômes chez les personnes atteintes de cette IST.

Ainsi, les patients se plaignent notamment de troubles oculaires et optiques, de maux de tête ainsi que de vertiges. Outre la gravité de ces nouveaux symptômes, ils s’avèrent également atypiques chez les personnes atteintes de syphilis.

“Les médecins savent depuis longtemps que la syphilis peut endommager de façon permanente la vision et l’audition d’une personne et peut même entraîner des changements psychiatriques, mais ces symptômes sont généralement associés à des infections qui n’ont pas été diagnostiquées ni traitées pendant des années”, relève CNN.

Selon les auteurs de l’étude, présentée le 24 avril lors de l’”Epidemic Intelligence Service Conference” à Atlanta, plus de deux dizaines de cas présentant ce type de symptômes ont été recensés à Chicago l’année dernière, et près d’un tiers d’entre eux en étaient aux premiers stades de l’infection.

Par ailleurs, plus des deux tiers de ces patients (68 %) ne présentaient pas les symptômes habituels de cette IST, tels qu’une éruption cutanée ou un chancre, susceptibles d’alerter les médecins sur l’infection. De fait, les chercheurs insistent sur l’importance du dépistage, mais également sur l’identification des facteurs de risque chez les patients, comme leurs antécédents sexuels.

Recrudescence des cas

Si la syphilis est régulièrement associée aux hommes (81 % des cas, selon une étude de l’Université de San Diego, réalisée en janvier 2023), et notamment ceux qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes (51 % des cas), “la démographie de l’infection a changé”, relate la chaîne de télévision américaine.

Le taux de syphilis chez les femmes a augmenté de 147 % entre 2015 et 2020 (de 1,9 à 4,7 cas pour 100 000), d’après le Centre de prévention et de lutte contre les maladies (CDC). En outre, la syphilis congénitale, où l’infection est transmise d’une femme enceinte à son bébé, est également en hausse. 10 fois plus de nouveau-nés naissent avec cette IST qu’il y a dix ans, affirme le CDC.

Plus généralement, aux Etats-Unis, le nombre de cas augmente ces dernières années. En 2022, plus de 207 000 cas de syphilis ont été signalés, soit le nombre le plus élevé depuis les années 1950, toujours selon le CDC. Une tendance également observée en France, où les IST d’origine bactérienne (chlamydia, gonocoque et syphilis – différents du VIH qui est, lui, un virus) ont connu une forte hausse entre 2020 et 2022 en France métropolitaine, selon un rapport de Santé publique France daté de décembre 2023.

Si les chlamydioses demeurent l’infection la plus récurrente en chiffres absolus en France (+16 % en 2022 par rapport à 2020, avec 102 cas pour 100 000 habitants), l’évolution des gonococcies et de la syphilis alerte les spécialistes. La proportion d’infections de syphilis a crû de 110 %, pour atteindre 21 cas pour 100 000, quand celles aux gonococcies ont bondi de 91 % (avec 44 cas pour 100 000).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *