TikTok Lite : cette nouvelle version de l’application qui suscite l’inquiétude

TikTok Lite : cette nouvelle version de l’application qui suscite l’inquiétude

Gagner de l’argent en se connectant sur TikTok, en y faisant défiler des vidéos ou en les “likant”. Le concept peut paraître aberrant, et très vite inquiétant : il s’agit pourtant bien de TikTok Lite, la nouvelle application mise en ligne depuis la fin du mois de mars en France et en Espagne par le géant chinois ByteDance.

Sur l’interface, l’application est presque en tout point identique à TikTok, avec notamment le même flux ininterrompu de vidéos à “scroller”. Mais très vite, TikTok Lite, notamment présenté comme une version moins gourmande en données et en espace de stockage, dévoile son vrai objectif. On découvre rapidement l’onglet “récompenses”, avec un système de pièces virtuelles à accumuler, similaire à ceux de certains jeux vidéo mobile, que l’on peut gagner de différentes façons : 300 jetons pour l’inscription, 4 500 supplémentaires si l’on se connecte quotidiennement pendant dix jours, 4 200 pièces lorsqu’on regarde 25 minutes de vidéos, ou encore 150 jetons si l’on suit trois créateurs ou que l’on like trois vidéos, selon Le Figaro. 10 000 pièces étant équivalentes à… un euro.

Ces pièces sont ensuite échangeables contre des bons d’achat ou des chèques cadeaux sur différents sites, alors que pour l’instant, seuls Amazon et PayPal se prêtent au jeu. Cet argent peut également être utilisé afin de récompenser les créateurs de contenu du réseau social, par le biais de cadeaux virtuels.

“C’est un message envoyé extrêmement dangereux”

Déjà lancé en Corée du Sud et au Japon depuis la fin d’année 2023, TikTok Lite est en réalité en phase de test dans deux pays occidentaux : la France et l’Espagne. D’où un lancement assez discret, à la fin du mois de mars, sans vraie promotion ni campagne de communication. Malgré tout, l’application se trouve déjà en huitième place du classement des applications de l’Apple Store, soit quatre places devant l’application TikTok originelle, ou encore devant d’autres réseaux sociaux comme WhatsApp, Instagram ou YouTube. Même si pour l’instant, Apple ne permet pas encore le système de récompenses financières, pour l’instant seulement disponible sur Android. “Simple question de délai de mise en place”, a expliqué un porte-parole de TikTok France au Figaro en début de semaine.

Mais il n’a pas fallu longtemps pour que le message envoyé par cette nouvelle version de TikTok suscite de très grandes inquiétudes. “Cela induit directement un rapport entre temps passé et argent. C’est un message envoyé extrêmement dangereux”, s’est alarmée au micro de RMC la présidente de l’association e-Enfance, Justine Atlan. Mettre en place une incitation financière à la surconsommation de contenus semble aller complètement à l’encontre des recommandations de prudence vis-à-vis du temps d’écran et des comportements addictifs liés aux réseaux sociaux, notamment chez les plus jeunes.

TikTok, de son côté, s’est défendu, arguant que “la durée maximale de visionnage de vidéos récompensée est de 60 à 85 minutes” par jour. Une limite loin d’être suffisante pour rassurer la secrétaire d’État chargée du Numérique, Marina Ferrari, qui a déclaré sur le réseau social X “accueillir avec inquiétude” cette nouvelle application, dénonçant “une dérive contestable de notre espace numérique, à l’opposé des principes de la société numérique que nous voulons bâtir”.

À un moment où nous avons collectivement entamé une réflexion sur le temps d’écran, j’accueille avec inquiétude la version « Lite » de l’application mobile de partage de courtes vidéos « TikTok ».

Le mécanisme de rémunération proportionné au temps de visionnage – bien que…

— Marina Ferrari (@Marina_Ferrari) April 11, 2024

Réservé aux majeurs, vraiment ?

Cette nouvelle application, très semblable à un jeu d’argent, au moins dans son caractère addictif, pose également un autre problème : la limite d’âge de ses utilisateurs. TikTok s’est directement prémuni de toute attaque, en assurant que le système de rémunération serait réservé aux plus de 18 ans. Pour cela, le réseau social compte bien procéder à des vérifications, que ce soit par le biais d’une carte d’identité, d’une photo du visage ou d’une transaction bancaire.

Mais les manières de détourner ces processus paraissent déjà simples, et les mineurs n’ont déjà aucune difficulté à se faire passer pour plus vieux qu’ils ne sont sur Internet et les réseaux sociaux. Ainsi, une étude de l’agence Heaven publiée en 2023 avait démontré que 71 % des enfants français de 11-12 ans (hors YouTube) avaient un compte sur au moins un réseau social et y publiaient du contenu régulièrement, alors que ceux-ci sont censés être interdits pour les moins de 13 ans.

Surtout, la parole du géant chinois ByteDance paraît particulièrement difficile à croire en la matière, alors qu’il est actuellement mis en cause par une enquête de la Commission européenne pour des manquements en matière de protection des mineurs et une politique insuffisante en matière de vérification de l’âge. “On est tous un peu atterrés par cette situation. On a le sentiment que c’est presque une provocation ultime de la part de TikTok qui est très en danger ces derniers temps, malmené aux Etats-Unis, avec des interdictions qui planent au-dessus de lui”, a réagi la présidente de l’association e-Enfance, Justine Atlan. Provocation, ou peut-être bien surtout une stratégie pour toujours plus fidéliser ses consommateurs et… nourrir son obscur algorithme. Encore une fois, TikTok repousse les limites un peu plus loin.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *