Ukraine : 10 blessés après une attaque de missiles russes sur Kiev

Ukraine : 10 blessés après une attaque de missiles russes sur Kiev

La Russie, à l’offensive face à une Ukraine en manque de munitions, a revendiqué la conquête d’un nouveau village samedi, Ivanivské, dans un secteur important du front. Ce village est situé entre Bakhmout, ville détruite et occupée par la Russie depuis mai 2023, et Tchassiv Iar, ville-clé que Moscou veut conquérir.

Les infos à retenir

⇒ Une attaque de missiles russes sur Kiev

⇒ Onze personnes blessées lors d’une attaque russe de drones dans le sud de l’Ukraine

⇒ L’Ukraine a revendiqué dimanche un nouveau succès en mer Noire

10 blessés après une attaque de missiles russes sur Kiev

10 personnes ont été blessées lundi matin à Kiev par des débris de missiles russes abattus par la défense aérienne dans le ciel de la capitale ukrainienne, ont annoncé les autorités. Les autorités ont indiqué que sept personnes avaient été blessées, dont deux ont été hospitalisées. Plus tôt, le maire de la ville, Vitali Klitschko avait déclaré qu’une jeune fille de 16 ans était soignée à l’hôpital. Selon lui, les recherches continuent dans les débris.

“L’ennemi a lancé deux missiles balistiques depuis le territoire de la Crimée temporairement occupée. Les deux missiles ennemis ont été détruits”, par la défense aérienne, a indiqué le chef de l’administration militaire de Kiev, Serguiï Popko, sur les réseaux sociaux.

Il s’agit de la troisième attaque de missiles ou drones explosifs sur la capitale en cinq jours, alors que la Russie a intensifié récemment ses frappes sur l’Ukraine, ciblant des infrastructures énergétiques, à la suite de bombardements meurtriers ukrainiens sur des régions frontalières russes.

Attaques de drones : 11 blessés en Ukraine

Onze personnes ont été blessées lors d’une attaque russe de drones dans le sud de l’Ukraine. Les autorités ukrainiennes ont affirmé que l’armée russe avait frappé les régions méridionales de Mykolaïv et d’Odessa. Onze personnes ont été blessées à Mykolaïv, dans le sud du pays, à la suite de cette attaque russe de drones, a déclaré la porte-parole de l’armée ukrainienne, Nataliya Gumenyuk, lors d’une interview à la télévision nationale.

“L’ennemi a de nouveau attaqué la région d’Odessa avec des drones”, a de son côté affirmé le gouverneur régional Oleg Kiper sur Telegram tôt ce lundi. “Les infrastructures énergétiques ont été endommagées et il n’y a pas d’électricité dans certaines parties de (la ville) d’Odessa”, a-t-il ajouté.

Une centrale électrique en Russie en feu après une attaque de drones ukrainiens

En Russie, un incendie s’est déclaré dans une importante centrale électrique de la région de Rostov, dans le sud, a déclaré le gouverneur local, à la suite d’une série d’attaques de drones ukrainiens dans la région. Deux unités de la centrale de Novocherkassk, l’une des plus grandes du sud-ouest de la Russie, ont été mises hors service, a indiqué le gouverneur Vassili Goloubev, dans un message publié ce lundi sur Telegram.

“Un incendie s’est déclaré dans la sous-station du transformateur […] et a été rapidement éteint”, a-t-il déclaré, en précisant que l’incendie n’a pas fait de victime et que ses causes font l’objet d’une enquête. La région de Rostov est limitrophe de l’Ukraine et la capitale régionale est un centre important pour la planification des opérations militaires russes. Le ministère russe de la défense a déclaré de son côté avoir abattu onze drones ukrainiens au-dessus de la région de Rostov.

L’Ukraine affirme avoir touché deux navires russes en Crimée annexée

L’Ukraine, qui a frappé deux navires russes en Crimée annexée, a revendiqué dimanche un nouveau succès en mer Noire. Les forces armées ukrainiennes ont affirmé dans la matinée avoir “réussi à toucher les navires amphibies Yamal et Azov, ainsi qu’un centre de communications et d’autres infrastructures de la Flotte russe de la mer Noire”.

“Je remercie tous nos héros […] qui débarrassent la Crimée et la mer Noire de la présence de l’occupant. C’est une tâche difficile, mais nos soldats l’accomplissent progressivement”, s’est félicité le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans son adresse quotidienne. Après avoir coulé de nombreux bateaux russes depuis l’offensive lancée le 24 février 2022, Kiev a donc revendiqué ce nouveau succès, une humiliation pour la Russie qui a dû renoncer au blocus des côtes encore sous contrôle ukrainien.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *