Ukraine : des dégâts “très importants” sur la plus grande centrale hydroélectrique du pays

Ukraine : des dégâts “très importants” sur la plus grande centrale hydroélectrique du pays

La plus grande centrale hydroélectrique d’Ukraine, située sur le fleuve Dniepr, a été touchée ce vendredi 22 mars par huit missiles russes qui ont infligé des “dégâts très importants” sans provoquer de danger immédiat pour la population, a indiqué le parquet ukrainien. “Huit missiles ont touché” la centrale de DniproHES située dans la ville de Zaporijia (sud) et provoqué sa mise hors service, a indiqué à la télévision Ioury Belooussov, un responsable du parquet général, tout en assurant qu’il n’y avait pas de risque de rupture du barrage.

Les infos à retenir

⇒ La Russie reconnaît être “en état de guerre”

⇒ Au moins 5 morts après une attaque massive de missiles et de drones russes contre l’Ukraine

⇒ L’Ukraine juge “possible” une offensive estivale russe impliquant 100 000 hommes

La Russie est “en état de guerre” contre l’Ukraine

La Russie est “en état de guerre” contre l’Ukraine, a reconnu le porte-parole du Kremlin dans une interview parue vendredi, après avoir insisté pour présenter l’assaut contre sa voisine, lancé il y a deux ans, comme une “opération spéciale” et rejeté l’emploi du mot “guerre”.

“Nous nous trouvons en état de guerre. Oui, cela a commencé comme une opération militaire spéciale, mais dès que toute cette bande s’est formée, quand l’Occident collectif a participé à tout cela aux côtés de l’Ukraine, pour nous, c’est devenu une guerre. J’en suis convaincu et chacun doit le comprendre”, a indiqué Dmitri Peskov dans un entretien au média “Argoumenty I Fakty”.

Au moins cinq morts après une attaque massive de missiles et de drones russes contre l’Ukraine

La Russie a lancé quelque 90 missiles et 60 drones explosifs contre l’Ukraine dans la nuit de jeudi à vendredi, a dénoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky, une des attaques les plus massives des derniers mois et qui a fait au moins 5 morts. De son côté, la Russie a dit avoir frappé l’Ukraine “en réponse” aux attaques contre ses régions frontalières

“Il y a eu plus de 60 Shahed (un type de drone explosif, ndlr) et presque 90 missiles de différents types”, a énuméré Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux, présentant ses “condoléances aux familles de ceux qui ont été tués par cette terreur”. “Pour le moment, il y a deux morts et au moins huit blessés à Khmelnytsky” région de l’ouest, a indiqué de son côté le ministère de l’Intérieur, tandis qu’il y a également eu trois morts dans la région de Zaporijia (sud), selon les autorités locales.

Conséquence des bombardements de la nuit, la deuxième ville du pays, Kharkiv, est privée d’électricité et de chauffage, a indiqué sur Telegram le maire de cette cité frontalière de la Russie.

La Russie ajoute le “mouvement international LGBT” à sa liste des “terroristes et extrémistes”

La Russie a placé le “mouvement international LGBT” sur sa liste des personnes déclarées “terroristes et extrémistes”, selon une notice du service russe des renseignements financiers consultée ce vendredi par l’AFP, les autorités ayant renforcé la répression des minorités sexuelles.

Le “mouvement international LGBT” avait déjà été banni par la Cour suprême russe en novembre 2023, même si aucune organisation ne portant ce nom n’existe en Russie. Cette formulation, bien que floue, avait ouvert la voie à de lourdes peines de prison. Le président Vladimir Poutine, qui vient d’être reconduit à la tête de son pays pour six ans, promeut de longue date “la famille” et la religion face à un Occident décrit comme “décadent”, voire “sataniste”.

L’Ukraine juge “possible” une offensive estivale russe impliquant 100 000 hommes

Le commandant des forces terrestres ukrainiennes a jugé vendredi “possible” une offensive estivale russe impliquant 100 000 hommes, tout en estimant qu’il s’agissait de la “prévision la plus sombre”. “Il ne s’agira pas nécessairement d’une offensive. Peut-être l’utiliseront-ils pour reconstituer leurs unités qui perdent leurs capacités de combat”, a déclaré le général Oleksandre Pavliouk à la télévision nationale ukrainienne “Mais il est possible qu’au début de l’été, ils disposent de forces pour mener des opérations offensives sur une des directions”, a-t-il dit.

“Nous ne connaissons pas les plans de la Russie dans leur entièreté. Nous ne connaissons que les données dont ils disposent et ce qu’ils sont en train de créer”, a-t-il dit. Oleksandre Pavliouk a souligné que les troupes de Moscou avaient encore aujourd’hui l’initiative. “La Russie ne peut pas se permettre de perdre l’avantage sur le champ de bataille, et seul un ralentissement de leurs actions nous permettra de prendre l’initiative”, a-t-il dit.

Les avoirs russes gelés vont financer l’armement ukrainien

Les dirigeants européens, réunis jeudi à Bruxelles, ont décidé jeudi “d’aller de l’avant” avec un projet visant à utiliser les bénéfices provenant des avoirs gelés de la Russie dans l’UE pour armer l’Ukraine. Les intérêts de ces avoirs représentent entre 2,5 et 3 milliards d’euros par an, selon le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

“Nous sommes déterminés à agir très rapidement afin de pouvoir utiliser une partie de cet argent pour soutenir l’Ukraine”, a affirmé jeudi soir le président du Conseil européen, Charles Michel, lors d’une conférence de presse. Il est “crucial” que l’Union européenne fournisse davantage de munitions aux forces ukrainiennes, a également lancé le président ukrainien Volodymyr Zelensky à l’adresse des dirigeants des Vingt-Sept qu’il a joint par visioconférence.

Les Européens cherchent les moyens de renforcer l’arsenal ukrainien, ainsi que leur propre industrie de défense, au moment où une aide américaine de plus de 60 milliards de dollars est toujours bloquée au Congrès à Washington. De son côté, la Russie a menacé mercredi l’Union européenne de lui intenter des poursuites judiciaires “sur des décennies”, dénonçant une initiative qui s’apparente à du “banditisme” et à du “vol”.

Elargir les prêts aux entreprises de défense

Outre la saisie des revenus des avoirs russes gelés, d’autres formes “innovantes” de financement sont à l’étude. Les 27 ont ainsi demandé à la Banque européenne d’investissement (BEI), organe de financement de l’UE, d’élargir ses prêts aux entreprises de défense.

La France et d’autres pays comme l’Estonie sont favorables au lancement d’un grand emprunt européen afin de répondre, comme cela avait été le cas lors de la pandémie de Covid, à la menace “existentielle” pesant sur l’Europe. “Il y a plusieurs voies possibles à explorer”, dont un emprunt européen, ont affirmé les ministres des Affaires étrangères français, estonien, lituanien, letton, portugais et roumaine, dans une lettre commune.

Mais plusieurs pays, dont l’Allemagne, les Pays-Bas et la Suède s’y opposent, et les Vingt-Sept se sont seulement engagés jeudi à examiner “toutes les options” en matière de financements. “Je ne suis pas convaincu que les’eurobonds’ (emprunts européens) soient la solution à tout”, a déclaré le Premier ministre belge, à l’unisson d’autres pays très réticents.

Taxes sur les importations de céréales russes

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a par ailleurs proposé jeudi d’imposer des droits de douane sur les céréales venant de Russie, alors qu’elles en sont actuellement exemptées au grand dam des agriculteurs de l’UE.

“Nous avons préparé une proposition visant à augmenter les droits de douane sur les importations de céréales, d’oléagineux et de produits dérivés, russes et biélorusses. Cela empêchera les céréales russes de déstabiliser le marché européen pour ces produits”, a déclaré Ursula Von der Leyen. Cette mesure privera la Russie des recettes de ces exportations et “garantira que les exportations illégales de céréales ukrainiennes volées par la Russie n’entrent pas sur le marché de l’UE”, a souligné la présidente de la Commission.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *