Ukraine : la situation sur le front Est s’est “considérablement détériorée”

Ukraine : la situation sur le front Est s’est “considérablement détériorée”

Les Russes continuent de pousser sur le front Est ukrainien. Ils ont notamment intensifié leur pression autour de Tchassiv Iar ces derniers jours, une localité clef se trouvant désormais “sous un feu constant”, selon Kiev. Moscou, malgré les pertes au sein de son armée, déploie “de nouvelles unités blindées”, d’après le commandant en chef ukrainien, Oleksandre Syrsky, ce qui lui permet d’engranger des “succès tactiques”. L’Ukraine, déjà sous-dotée en munitions et système de défense aérienne, peine également à recruter.

Les infos à retenir

⇒ La situation sur le front Est ukrainien s’est “considérablement détériorée”

⇒ La Chine aide la Russie à mener “sa plus importante expansion militaire depuis l’ère soviétique

⇒ Des pilotes de chasse ukrainiens formés en France

Ukraine : la situation sur le front Est s’est “considérablement détériorée”

La situation sur le front Est s’est “considérablement détériorée au cours des derniers jours”, a affirmé ce samedi 13 avril le commandant en chef ukrainien, Oleksandre Syrsky, constatant une “intensification” de l’offensive de l’armée russe, qui pousse notamment en direction de Tchassiv Iar.

“La situation sur le front Est s’est considérablement détériorée ces derniers jours. Ceci est principalement dû à une intensification significative de l’offensive de l’ennemi après les élections présidentielles en Russie”, a-t-il écrit sur Telegram, affirmant que les zones “les plus problématiques” avaient été renforcées, notamment avec des moyens de défense antiaérienne.

L’armée russe attaque les positions ukrainiennes dans les secteurs de Lyman et de Bakhmout “avec des groupes d’assaut soutenus par des véhicules blindés”, ainsi que dans celui de Pokrovsk, a-t-il dit. “Cela est rendu possible par le temps chaud et sec, qui a rendu la plupart des aires ouvertes accessibles aux tanks”, a expliqué Oleksandre Syrsky. Malgré les pertes, l’armée russe déploie “de nouvelles unités blindées”, ce qui lui permet d’engranger des “succès tactiques”.

Des “entités chinoises et russes travaillaient à produire ensemble des drones” sur le sol russe, assure une haute responsable américaine

La Chine aide la Russie à mener “sa plus importante expansion militaire depuis l’ère soviétique, et à un rythme plus élevé que ce que nous pensions possible” au début de la guerre en Ukraine, a averti vendredi un haut responsable américain. Les Etats-Unis encouragent Pékin à jouer au contraire “un rôle constructif” dans le conflit, a-t-il dit, en ajoutant : “Nous espérons que nos alliés se joindront à nous.”

Cet appel intervient alors que le chancelier allemand Olaf Scholz, dont le pays entretient des liens économiques particulièrement étroits avec la Chine, doit s’y rendre à partir de ce samedi pour une visite de trois jours. En guise d’exemples du soutien de Pékin au complexe militaro-industriel russe, une autre haute responsable américaine a cité des achats massifs par Moscou de composants électroniques, de machines-outils et d’explosifs chinois, en ajoutant que par ailleurs des “entités chinoises et russes travaillaient à produire ensemble des drones” sur le sol russe.

Dans le détail, les renseignements à la disposition de l’administration Biden montrent que sur les trois derniers mois de 2023, “plus de 70 % des importations de machines-outils de la Russie provenaient de Chine”, ce qui a selon eux permis aux Russes d’augmenter leur production de missiles balistiques. Les Américains ont cité l’entreprise chinoise Dalian Machine Tool Group parmi les fournisseurs de la Russie. Les hauts responsables déjà cités ont aussi indiqué que les groupes Wuhan Global Sensor Technology, Wuhan Tongsheng Technology, et Hikvision fournissaient des systèmes optiques utilisés par exemple dans les chars russes. Ils ont également donné les noms des sociétés chinoises iRay Technology and North China Research Institute of Electro-Optics.

Des pilotes de chasse ukrainiens formés en France

De futurs pilotes de chasse ukrainiens susceptibles de conduire des avions américains F-16 sont formés dans le sud de la France par l’armée de l’Air, a annoncé vendredi le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, dans une interview au journal Ouest France. Les pilotes reçoivent une “formation généraliste, sur Alpha Jet (avion militaire de conception franco-allemande, NDLR), qui permet à des pilotes ukrainiens d’acquérir des fondamentaux sur le pilotage d’un avion de chasse”, a déclaré le ministre.

Une dizaine d’Ukrainiens, dont certains ont reçu une formation préalable au Royaume-Uni, sont actuellement en “formation avancée” pour “plusieurs mois” afin d’apprendre à piloter un avion de chasse dans un lieu tenu secret, selon une source militaire. Ils rejoindront ensuite des programmes de formation spécifique sur F-16 dans les pays alliés de l’Ukraine possédant de tels appareils, dont Kiev attend la livraison, a ajouté la même source. Sébastien Lecornu a aussi rappelé que les armées françaises avaient réussi à adapter des bombes air-sol guidées AASM sur des avions de classe soviétique détenus par les Ukrainiens

Les Etats-Unis interdisent l’importation de plusieurs métaux russes

“Cette nouvelle action interdit l’importation d’aluminium, de cuivre et de nickel d’origine russe aux Etats-Unis et limite l’utilisation d’aluminium, de cuivre et de nickel d’origine russe sur les marchés mondiaux du métal et dans le négoce de produits dérivés de gré à gré”, a indiqué le département américain du Trésor dans un communiqué, dans le cadre de sanctions supplémentaires prises avec le Royaume-Uni. Les métaux sont le principal produit d’exportation de la Russie après l’énergie, même si leur valeur a diminué depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, détaille le gouvernement britannique dans un communiqué distinct.

“En prenant des mesures conjointes, les Etats-Unis et le Royaume-Uni privent la Russie et ses producteurs de métaux d’une importante source de revenus”, précise le Trésor américain. Outre l’interdiction d’importer ces métaux aux Etats-Unis, les deux pays ont également pris des mesures pour limiter les échanges de ces métaux sur les marchés mondiaux. “Les bourses des métaux, comme le London Metal Exchange (LME) et le Chicago Mercantile Exchange (CME), n’auront pas le droit d’accepter d’aluminium, cuivre et nickel produits par la Russie. Les bourses de métaux jouent un rôle central pour faciliter le commerce des métaux industriels dans le monde entier”, souligne ainsi le Trésor. Ces mesures prennent effet à partir de ce samedi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *