Ukraine : l’aide américaine est une question “de vie ou de mort”, affirme Kiev

Ukraine : l’aide américaine est une question “de vie ou de mort”, affirme Kiev

La Chambre des représentants américaine, dominée par l’opposition républicaine, doit enfin se prononcer ce samedi sur une enveloppe de 61 milliards de dollars d’aide à l’Ukraine, à laquelle le président Joe Biden s’est dit “très favorable”. Les ministres des Affaires étrangères ukrainien et américain Antony Blinken et Dmytro Kuleba se sont ainsi rencontrés ce jeudi 18 avril en marge d’une réunion du G7, en Italie, pour réaffirmer “l’urgence” de ce vote.

Un soutien militaire qui pourrait être décisif pour Kiev, en difficulté sur le front et qui doit faire face à un manque d’équipements et de munitions. Une frappe russe a notamment fait 18 morts ce mercredi dans une grande ville du nord, Tcherniguiv. Deux personnes ont également été tuées jeudi dans des bombardements russes en Ukraine, selon les autorités locales

Les infos à retenir

⇒ Blinken et Kuleba insistent sur l’urgence de l’aide américaine pour Kiev

⇒ L’Ukraine revendique une frappe en Crimée annexée

⇒ Deux morts dans des bombardements russes en Ukraine

Blinken et Kuleba insistent sur l’urgence du feu vert du Congrès pour l’aide à Kiev

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a insisté jeudi sur l'”urgence” pour la Chambre des représentants, dominée par l’opposition républicaine, d’approuver une enveloppe budgétaire pour l’Ukraine. “En ce moment, il est urgent que tous les amis et partisans de l’Ukraine fassent le maximum d’efforts pour continuer à fournir à l’Ukraine ce dont elle a besoin pour se défendre face à l’agression russe“, a affirmé le chef de la diplomatie américaine peu avant un entretien avec son homologue ukrainien Dmytro Kuleba.

Mercredi soir, après des mois de blocage, la Chambre américaine des représentants a annoncé qu’elle voterait ce samedi sur une enveloppe de 61 milliards de dollars d’aide à l’Ukraine, principalement militaire, à laquelle le président Joe Biden s’est dit “très favorable”. Le ministre ukrainien a de son côté supplié les Etats-Unis d’approuver ce budget, soulignant qu’il était crucial pour aider l’Ukraine “à faire face au massacre provoqué par les missiles russes”. “Il s’agit de vie et de mort”, a-t-il dit, en affirmant par ailleurs que “l’unique et seule question sur mon programme ici à la ministérielle du G7 est la défense aérienne”.

L’Ukraine revendique une frappe en Crimée annexée

L’Ukraine a affirmé jeudi avoir frappé la veille un aérodrome militaire russe à Djankoï, en Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou en 2014.

“Une opération réussie des forces armées ukrainiennes sur l’aérodrome militaire de Djankoï” a permis de “détruire ou gravement endommager” des lanceurs de systèmes S-400, des équipements radar et un centre de contrôle de défense antiaérienne, a affirmé sur Telegram le renseignement militaire ukrainien (GUR).

Deux morts dans des bombardements russes en Ukraine, 20 drones abattus en Russie

Deux personnes ont été tuées jeudi dans des bombardements russes en Ukraine, selon les autorités locales. Ces attaques interviennent au lendemain d’une triple frappe russe sur Tcherniguiv, grande ville du nord de l’Ukraine, qui a fait 18 morts, selon le bilan officiel définitif publié jeudi, après la fin des opérations de secours. Dans la région de Kherson (sud), 16 personnes ont également été blessées dans plusieurs bombardements au cours des dernières 24 heures, a indiqué de son côté le gouverneur Oleksandre Prokoudine sur Telegram.

La Russie a affirmé de son côté avoir abattu 20 drones ukrainiens et deux missiles dans plusieurs régions frontalières, notamment au-dessus de la région de Belgorod, régulièrement visée. Les autres régions ciblées sont celles de Voronej, elle aussi frontalière de l’Ukraine, et de Rostov, qui abrite le QG militaire de l’invasion russe, selon le ministère russe de la Défense.

Deux espions russes présumés arrêtés en Allemagne

Le parquet fédéral allemand a annoncé jeudi l’arrestation de deux espions russes présumés, soupçonnés d’avoir planifié des actes de sabotage y compris contre des “installations des forces armées américaines”.

Les deux hommes, qui possèdent également la nationalité allemande, sont accusés d’avoir effectué des repérages pour des cibles potentielles en vue d’attaques. Le principal accusé, Dieter S., échangeait notamment depuis octobre 2023 des informations avec une personne liée aux services de renseignement russes “Les actions visaient en particulier à saper le soutien militaire apporté par l’Allemagne à l’Ukraine (pour qu’elle se défende) contre la guerre d’agression russe”, ont déclaré les procureurs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *