Ukraine : l’Otan va proposer un fonds d’aide de 100 milliards d’euros

Ukraine : l’Otan va proposer un fonds d’aide de 100 milliards d’euros

Alors que le ministre français des Armées, Stéphane Séjourné, a annoncé une hausse de la production des canons Caesar, les Etats-Unis, par la voix de leur secrétaire d’Etat, Antony Blinken, disent travailler sans relâche pour éviter le transfert d’armes vers la Russie. En parallèle, dans l’objectif de muscler son armée, le président Zelensky a signé ce mardi 2 avril un projet de loi prévoyant l’abaissement de l’âge de la mobilisation militaire de 27 à 25 ans.

Les infos à retenir

⇒ Une frappe russe fait 18 blessés sur la ville de Dnipro

⇒ La France va augmenter sa production de Caesar, selon le ministre des Armées

⇒ Un fonds de 100 milliards pour l’Ukraine proposé par le chef de l’Otan

18 blessés dans une frappe russe sur la ville de Dnipro

A la suite d’une frappe russe sur la ville de Dnipro, dans le centre-sud de l’Ukraine, au moins 18 personnes, dont cinq enfants, ont été blessées ce mardi 2 avril, selon le gouverneur régional, Serguiï Lyssak. Ce dernier précise que la vie des victimes n’est pas en danger.

D’après les services de secours, une entreprise, un jardin d’enfants et un établissement d’enseignement supérieur ont été “détruits” dans cette attaque. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a quant à lui promis dans son message quotidien par vidéo qu’il y aurait une réponse à cette frappe. “Les répliques seront de plus en plus importantes à chaque fois”, a-t-il averti.

Blinken à Paris : la France va augmenter sa production de Caesar

Arrivé à Paris ce mardi, le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a visité, en compagnie du ministre français des Armées, Stéphane Séjourné, une usine du fabricant d’armes Nexter, qui produit notamment le canon Caesar. “Ce canon Caesar est devenu le symbole de cette coalition artillerie, avec une augmentation significative des capacités de production : deux par mois, désormais six par mois et […] nous allons rehausser la production jusqu’à douze canons par mois dans les temps qui viendront”, a affirmé le ministre français, sans donner plus de détails.

Par ailleurs, lors de cette visite, le secrétaire d’Etat américain a dit “travailler jour après jour pour empêcher efficacement le transfert d’armes et de matériels vers la Russie destinés à alimenter cette machine de guerre et à alimenter la base industrielle de défense” de Moscou.

Les Américains cherchent à empêcher des transferts d’armes provenant notamment d’Iran, de Chine ou de Corée du Nord, et qui sont ensuite utilisées contre l’Ukraine. “C’est une menace pour la sécurité européenne dans son ensemble”, a averti Antony Blinken.

Un fonds de 100 milliards pour l’Ukraine

Le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg va proposer la création d’un fonds de 100 milliards d’euros sur cinq ans pour aider l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie, a-t-on appris mardi de sources diplomatiques. Les 32 pays de l’Alliance atlantique vont en parler mercredi à l’occasion d’une réunion de leurs ministres des Affaires étrangères à Bruxelles, selon des diplomates.

Les ministres “vont discuter du meilleur moyen d’organiser le soutien de l’Otan à l’Ukraine pour le rendre plus fort, plus prévisible et plus durable”, a souligné un responsable de l’Alliance sous couvert d’anonymat. “Aucune décision” n’est attendue à cette réunion mais les “discussions vont se poursuivre en vue du sommet de l’Otan à Washington en juillet”, a-t-il ajouté.

Zelensky abaisse l’âge de la mobilisation militaire de 27 à 25 ans

Alors que les forces armées de Kiev manquent d’hommes pour faire face à l’invasion russe, le président, Volodymyr Zelensky, a signé ce mardi un projet de loi prévoyant l’abaissement de l’âge de la mobilisation militaire de 27 à 25 ans. Un premier projet avait été adopté en mai 2023 mais n’avait pas été promulgué. Le nouveau texte entrera en vigueur à partir de ce mercredi 3 avril, a indiqué la Rada, le Parlement ukrainien, sur son site Internet.

Le gouvernement doit ensuite, dans un délai de six mois, mettre les divers textes réglementaires en conformité avec le nouvel âge de mobilisation. L’enrôlement dans l’armée suscite le débat depuis des mois en Ukraine. Celle-ci subit pertes dont l’ampleur est gardée secrète et peine aujourd’hui, contrairement au début du conflit, à trouver des volontaires pour le front.

Une attaque ukrainienne de drone fait 13 blessés au Tatarstan

Une attaque de drone revendiquée par Kiev a visé ce mardi un site industriel au Tatarstan et fait 13 blessés, ont annoncé les autorités de cette république russe située à plus de 1 000 kilomètres de l’Ukraine. Selon une source de l’AFP, il s’agit “d’une opération du GUR”, le renseignement militaire ukrainien, qui a revendiqué dans le passé de multiples attaques de ce type sur le sol russe.

Le dirigeant de cette république du centre de la Russie, Roustam Minnikhanov, a indiqué que cette attaque n’avait “pas provoqué de graves dégâts” et le fonctionnement des entreprises “n’a pas été perturbé”, sans préciser quelles usines avaient été visées.

Mais le service de presse de la zone économique spéciale (ZES) d’Alabouga, située à une dizaine de kilomètres de la ville d’Ielabouga, affirme que c’est cette ZES qui a été ciblée. Elle compte des usines et des entreprises, spécialisées notamment dans la production des produits chimiques, la mécanique ou encore le traitement des métaux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *