“Une anomalie française” : nos lecteurs s’alarment de l’état des finances publiques

“Une anomalie française” : nos lecteurs s’alarment de l’état des finances publiques

Russie, Israël le poids des vidéos

Chantal Bourry, Jonzac (Charente-Maritime)

Les horribles et lamentables images des quatre assaillants de Moscou torturés et amochés circulent sans sembler susciter d’indignation. Qu’en aurait-il été si les Israéliens avaient diffusé de telles vidéos à la suite des massacres du 7 octobre ? (“Attentat l’œil de Moscou n’a rien vu“, L’Express du 28 mars.)

Les Palestiniens ont droit à un Etat

Jean Dhondt, Lacroix-Saint-Ouen (Oise)

Israël a, bien sûr, le droit d’exister et de se défendre et il est évident par ailleurs que le Hamas ne représente pas le peuple palestinien. N’oublions pas toutefois que la communauté internationale a toujours réagi timidement à l’installation illégale de colons israéliens en Cisjordanie et que les Palestiniens ont droit à un Etat, ce que refuse obstinément Israël. (“Bernard-Henri Lévy : “L’Europe devrait se tenir aux côtés d’Israël sans réserve“, L’Express du 28 mars.)

Dette (1) : il était temps !

Rémi Plouraboué, Mesplède (Pyrénées-Atlantiques)

Il était temps. Désormais, la dette semble enfin être devenue LA préoccupation du gouvernement, sous la pression des agences de notation concernant notre capacité à rembourser notre dette. Le Covid (et le fameux “quoi qu’il en coûte”), la guerre en Ukraine, la transition écologique forcée – et j’en passe – ont certes été des facteurs aggravants, mais au fond, n’est-ce pas notre mode de vie démentiel qui va finir par causer notre perte ? Quand comprendrons-nous que nous vivons dans un pays qui peut se targuer d’avoir le meilleur système social au monde ? Et que, par conséquent, nos réclamations continues et nos réactions d’enfants gâtés nous servent moins qu’elles ne nous nuisent ? (“Une cigale française fort dépourvue“, L’Express du 28 mars.)

Dette (2) : plus de pinaillage !

Michel Mondamey, Saint-Chamond (Loire)

D’accord avec Eric Chol pour mettre cette situation en exergue. Plutôt que le pinaillage vers lequel on se dirige pour résorber le déficit, pourquoi ne pas se focaliser sur les postes les plus importants des dépenses et notamment sur la masse salariale ? Ne faut-il pas considérer la reconnaissance due à un haut fonctionnaire à sa capacité à faire autant et moins cher plutôt qu’à l’importance des effectifs qu’il dirige ? (“Une cigale française fort dépourvue“, L’Express du 28 mars.)

Dette (3) : Regroupons les petites communes !

Laurent Neulat, La Motte-Servolex (Savoie)

Une anomalie française particulière nous coûte très cher. Il y a en France environ 35 000 communes, soit 40 % du nombre total de communes de l’Union européenne, alors que la population française représente 15 % de la population de l’UE. Voilà un gisement important d’efficacité. Réduire le nombre de communes en en créant de plus grandes permettrait de substantielles économies d’échelle et de relever le niveau de compétence des petites localités actuelles. (“La caricature de l’Etat indigne, par Jean-François Copé”, L’Express du 28 mars.)

Il y a déjà des maths en maternelle !

Mauricette Grégoire, Saint-Martin-du-Tertre (Yonne)

“Il faut aborder les mathématiques dès la maternelle”, affirme Stanislas Dehaene, qui ignore visiblement ce que l’on y fait. Les mathématiques y sont déjà abordées chaque jour, sous forme de nombreux jeux didactiques à disposition des enseignants. Ballons, cerceaux, foulards : tout est prétexte à additionner, à soustraire, à diviser ! Et l’on appréhende les fractions en partageant des pommes ou des gâteaux. Quant aux groupes de niveau, on y revient et c’est tant mieux. Chaque groupe peut en effet effectuer un travail en suivant les thèmes et les capacités de chacun. Le résultat est gratifiant. J’ai eu pour ma part une élève brillante, mais d’une maladresse absolue quand il s’agissait de constructions géométriques : aurait-il fallu l’obliger à réaliser une construction complexe ? Elle était plus à l’aise dans un groupe plus faible. (“Stanislas Dehaene : “Il faut aborder les mathématiques dès la maternelle“, L’Express du 21 mars.)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *