Ventes de livres : la rabbine, le procureur et le gynécologue

Ventes de livres : la rabbine, le procureur et le gynécologue

C’est fou, cette femme a une plume en or. Tout ce qu’elle publie depuis plus de dix ans se vend comme des petits pains. En 2013, En tenue d’Eve. Féminin, pudeur et judaïsme pointait (selon Edistat) à 42 000 exemplaires, en 2019, Réflexions sur la question antisémite glanait quelque 68 000 aficionados, et en 2021, Vivre avec nos morts remportait la mise avec 280 000 exemplaires vendus !

Après Il n’y a pas de Ajar en 2022 (82 000 ventes), la rabbine préférée des Français sort aujourd’hui, toujours chez Grasset, Comment ça va pas ? Conversations après le 7 octobre, qui, en moins de quatre jours, s’est écoulé à 9 000 exemplaires, de quoi prendre la première place du podium des essais. Profondément traumatisée par le massacre perpétré par le Hamas en Israël, Delphine Horvilleur tente, autour de 10 conversations, réelles ou imaginaires, de renouer le dialogue avec les autres.

Lui aussi s’est confronté à l’horreur : figure emblématique lors de la vague d’attentats de 2012 à 2018, le procureur François Molins relate dans Au nom du peuple français. Mémoires (Flammarion) son long parcours au sein de l’institution judiciaire à travers quelques grandes affaires politico-financières, Bygmalion, Cahuzac, Dupond-Moretti, au cours desquelles il a incarné un inflexible contre-pouvoir. Publiés également le 21 février, ses Mémoires s’infiltrent à la 6e place du palmarès.

Troisième et dernier entrant cette semaine, Israël Nisand. Avec Parler sexe. Comment informer nos ados (Grasset), le professeur de gynécologie reproduit sans faux-semblant les conseils autour du sexe qu’il donne aux collégiens depuis le début des années 1990 : masturbation, jouissance, avortement, homo et bi sexualité, violence, inceste, domination masculine, IST, genres, désir et amour aussi, il aborde toutes ces questions qui taraudent des jeunes le plus souvent ignorants dans le domaine et place son ouvrage au 16e rang.

Une seule entrée en revanche dans le palmarès des fictions, celle de Marie-Bernadette Dupuy qui publie chez Calmann-Lévy Albane (tome 1). Un ciel d’orage. Dans le premier tome de cette saga se déroulant en juillet 1939 en Dordogne, la jeune héroïne, Albane de Séguilières, 21 ans, institutrice, se retrouve esseulée très vite après son mariage, son mari ayant été mobilisé. Elle se réfugie dans le château familial où sont logées trois familles du Bas-Rhin…

Sinon ? Sinon l’historien de l’art et écrivain Thomas Schlesser continue son incroyable épopée en haut du podium avec son roman “intergénérationnel”, Les Yeux de Mona (Albin Michel), qui ne cesse de glaner des lecteurs (55 000 exemplaires vendus depuis le 31 janvier) et de séduire les éditeurs étrangers (plus de 25 en ont acquis les droits). Dans ce premier roman à succès, il est question d’une cinquantaine de tableaux, présents dans différents musées parisiens, du Louvre à Beaubourg en passant par Orsay. C’est le grand-père d’une petite fille de 9 ans, qui va perdre la vue dans cinquante-deux semaines, qui joue les guides afin de lui transmettre ses émerveillements et lui faire comprendre combien les artistes éclairent la vie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *