Ventes de livres : l’arrivée en force des ténors, et quelques surprises

Ventes de livres : l’arrivée en force des ténors, et quelques surprises

On ne s’en plaindra pas, enfin du mouvement ! Oui, ça bouge sec dans nos palmarès en cette semaine du 8 au 14 janvier avec 8 nouvelles entrées dans celui des essais et 7 dans celui des fictions. Pour une fois, attardons-nous surtout sur les meilleures ventes des essais et documents. Primus inter pares, surgit l’essayiste Emmanuel Todd, qui signe, avec Baptiste Touverey La Défaite de l’Occident (Gallimard). Dans cet ouvrage qui nous propose un tour du monde géostratégique des principales puissances, Emmanuel Todd annonce la fin d’un Occident et le triomphe de la Russie de Poutine. Autant dire que d’un titre de presse à l’autre, l’auteur ne fait pas l’unanimité.

Le philosophe Alain Finkielkraut réfléchit lui aussi à la marche du monde, mais en élargissant sa focale à l’amour, à la mort, à l’Europe, à l’humour, à la politique, ou encore à la France, le tout en se plaçant sous le patronage d’Arendt, Kundera, Levinas, Tocqueville, etc. Son Pêcheur de perles, lui aussi publié par Gallimard, prend derechef la 3e place.

Plus étonnante, aux côtés de ces deux galonnés, est l’irruption du médecin légiste Philippe Boxho, directeur de l’Institut médico-légal de l’Université de Liège, avec deux livres parus il y a déjà un certain temps – Ainsi Entretiens avec un cadavre Un médecin légiste fait parler les morts (Kennes), publié le 14 juin 2023, prend la 5e place, tandis que Les morts ont la parole, datant de juin 2022, s’infiltre au 7e rang ! Dans ce dernier, le médecin raconte une série de cas dont il a eu à s’occuper, entre disparitions et suicides. Même procédé pour son livre le plus récent, qui est cette fois consacré aux décès suspects. Autant de cas qui, on l’imagine, pourraient donner lieu à autant d’épisodes d’une série télévisée. C’est tout du moins ce que l’on pressent lorsqu’on regarde sur YouTube les interviews de ce médecin aux allures de jeune homme, vidéos qui comptabilisent plus de 4 millions de vues…

Les “révélations” de Nathalie Marquay-Pernaut

Nathalie Marquay-Pernaut, elle, a eu le droit aux honneurs de multiples médias, d’Europe 1 à CNews en passant par Touche pas à mon poste ! Il est vrai qu’avec Un signe de toi. Son âme guide mes pas (Guy Trédaniel), la Miss France 2017 et veuve de Jean-Pierre Pernaut (qui lui envoie des signes) livre des “révélations” dont sont friandes les émissions à sensation – en l’occurrence, Nathalie Marquay-Pernaut considère que le décès du présentateur pourrait être lié à la prise d’une 3e dose de vaccin contre le Covid alors qu’il poursuivait un traitement de radiothérapie pour son cancer du poumon. On signalera aussi dans ce classement des meilleures ventes les entrées de Christophe André (S’estimer et s’oublier, Odile Jacob), de Nathan Devers (Penser contre soi-même, Albin Michel) et de Julie Grand (Sa vie pour la mienne, Artège).

Du côté des fictions, beaucoup de mouvements aussi, avec les arrivées de Sarah Rivens (HLab), Sylvain Tesson (Equateurs), Michel Bussi (Les Presses de la Cité), Cécile Coulon (L’Iconoclaste), Joyce Kitten (Hugo Romans), Marion Fayolle (Gallimard) et Romain Puértolas (Albin Michel). On vous en parlera plus longuement la semaine prochaine…

3786 PALMARES

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *