X : la nouvelle volte-face d’Elon Musk sur la certification des utilisateurs

X : la nouvelle volte-face d’Elon Musk sur la certification des utilisateurs

Nouvel épisode dans la saga de la certification des comptes du réseau social X (ex-Twitter). Les utilisateurs ayant un grand nombre d’abonnés obtiendront désormais un abonnement gratuit à la plateforme, ainsi qu’une “coche bleue”, un label normalement payant qui certifie le compte.

L’entrepreneur américain Elon Musk, qui a racheté la plateforme en octobre 2022, a annoncé le 28 mars dans un message qu'”à l’avenir, tous les comptes X ayant plus de 2 500 abonnés authentifiés bénéficieront gratuitement des fonctionnalités Premium et les comptes ayant plus de 5 000 abonnés bénéficieront gratuitement des fonctionnalités Premium + “.

Il s’agit d’une nouvelle volte-face sur le système de certification des usagers, sans pour autant être un total retour en arrière : avant le rachat du réseau social par le patron de Tesla et SpaceX, la coche bleue était gratuite mais réservée aux comptes notoires. Elle permettait d’authentifier les comptes de personnalités politiques et médiatiques, d’institutions et de journalistes – sans critère de nombre d’abonnés.

Confusion générale autour de la certification

Elon Musk, considérant ce système injuste, a rendu les coches bleues accessibles à tous, mais payantes via des abonnements, privant ainsi des milliers de comptes de cette certification. Mercredi 3 avril en fin de journée, certains utilisateurs ont constaté que leur coche bleue avait été rétablie. Comme le signale le Washington Post, “des Youtubeurs populaires, des créateurs de contenu, des analystes, des artistes, des journalistes, des chercheurs” ont à nouveau obtenu une certification.

omg they gave me a blue checkmark for being “influential” on twitter. they have simply reinvented the original blue check i’m laughing so hard pic.twitter.com/29EEHXWl39

— ellie schnitt (@holy_schnitt) April 4, 2024

Un message de X expliquait qu’ils avaient reçu des abonnements gratuits en tant que “membre influent” du réseau. L’entreprise californienne a ajouté qu’elle se “réservait le droit d’annuler l’abonnement gratuit à sa seule discrétion”.

Il y a un an, alors qu’ils avaient dénoncé la mise en place du système de paiement pour obtenir une certification, plusieurs acteurs et personnalités influentes, tels que l’auteur à succès Stephen King, s’étaient déjà vus attribuer des certifications sans avoir payé d’abonnement. L’acteur britannique Ian McKellen avait ainsi tenu à expliquer qu’il ne payait pas pour cette coche bleue.

Please note that I am not paying for the blue checkmark, which I’ve displayed for many years.

— Ian McKellen (@IanMcKellen) April 2, 2023

Rebelote donc un an plus tard : l’acteur Mark Hamill, incarnant Luke Skywalker dans la saga Star Wars, a aussi démenti avoir payé pour obtenir sa coche et demandé à ses abonnés de ne pas le “juger”.

I didn’t pay for mine either. People: please don’t judge for my complimentary blue check. ☑️

— Mark Hamill (@MarkHamill) April 4, 2024

En août 2023, X avait mis en place la possibilité de cacher sa coche bleue depuis ses paramètres, ce que de nombreuses personnalités opposées à l’idée d’un réseau social payant avaient utilisé pour montrer leur désaccord avec la politique de Musk.

Depuis fin 2023, les utilisateurs de X ont le choix entre trois formules : Basic, Premium et Premium +, respectivement à 3, 8 et 16 dollars par mois. L’option la moins chère inclut les outils d’édition de base, et l’authentification à deux facteurs. Premium comporte en outre l’accès aux outils pour les créateurs (qui permettent d’être rémunérés), la fameuse coche bleue et un accès à Grok, le chatbot d’intelligence artificielle de X. Les abonnés à Premium + ne voient plus de publicités et leurs messages ont plus de chances d’être lus.

Un revirement pour redresser les recettes publicitaires ?

Certains utilisateurs ont vu dans ce “cadeau” un appel à l’aide d’Elon Musk. “Traduction : payer 8 dollars ? Je plaisante. Aidez-moi. Mais ne parlez pas trop librement de moi ou de ma Tour de Babel pourrie”, s’est moqué sur X l’acteur Jeffrey Wright, qui a reçu une coche non sollicitée. Une référence au fait que depuis que le milliardaire a racheté Twitter, l’activité publicitaire du réseau social, cruciale pour sa survie, s’est effondrée. Car les marques n’apprécient ni la gouvernance erratique, ni l’affaiblissement de la modération des contenus.

Selon Karen North, professeur de médias sociaux numériques à l’Annenberg School for Communication and Journalism de l’Université de Californie du Sud, interrogée par le Washington Post, “dans un monde où les célébrités et les personnalités publiques refusent de payer pour la coche, la vérification perd de sa valeur”. Ainsi le choix de certifier automatiquement les comptes influents pourrait décider à payer “certaines personnes qui souhaiteraient être considérées comme équivalentes”.

D’après le journal américain, certains utilisateurs de X ont de leur côté fait l’hypothèse que ce changement de politique “visait à contrer une technique connue sous le nom de “blocage bleu”, qui consiste à utiliser des extensions de navigateur pour bloquer automatiquement les comptes X vérifiés.” Mardi, rapporte l’AFP, X a nommé Kylie McRoberts, un vétéran du groupe, comme responsable de la sécurité, dans le but de redresser les revenus publicitaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *