ADN modifié, dopage : aux JO de Paris, les athlètes sous haute surveillance

ADN modifié, dopage : aux JO de Paris, les athlètes sous haute surveillance

Dans cet épisode, Yohan Blavignat, rédacteur en chef adjoint à L’Express, nous raconte comment Paris se prépare à surveiller massivement les sportifs pour les JO 2024.

RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE

Écoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict et Amazon Music.

Inscrivez-vous à notre newsletter.

L’équipe : Charlotte Baris (présentation, écriture et montage) et Sébastien Salis (réalisation).

Crédits : France 2, INA

Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent

Crédits image : FRANCK FIFE / AFP

Logo : Anne-Laure Chapelain / Benjamin Chazal

Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.

Charlotte Baris : Nous sommes en 2124. Cela fait près de 40 ans que la France n’a pas connu de gelées, les pics à 50 degrés durant l’été sont nombreux, et les vignes du sud-ouest ont même été remplacées par des pistachiers. Côté technologie, la réalité augmentée fait largement partie du quotidien. Même plus besoin de tenir un téléphone dans sa main. Bref, le monde a bien changé.

Et pourtant, certaines choses sont toujours là. Par exemple, en ce mois de juillet 2124, Paris accueille à nouveau les Jeux Olympiques, 100 ans exactement après l’édition de 2024 !

Mais la compétition ne ressemble en rien à celle du siècle dernier. Désormais, ce ne sont pas les athlètes les mieux entrainés qui l’emportent, mais ceux qui savent le mieux tirer parti de la science. Exit les coachs sur le bord du terrain, les sportifs sont entourés de médecins et de chercheurs.

Sur la liste des participants, certains s’injectent de l’ADN de guépard pour courir plus vite, d’autres ont procédé à des modifications corporelles pour respirer sous l’eau, et il n’est pas rare de croiser des bras robotiques. Chaque pays y va de son invention, mais évidemment tous n’ont pas les mêmes moyens. La course se joue désormais dans les laboratoires…

Cette compétition entre athlètes augmentés n’existe pas encore, fort heureusement, mais c’est bien connu, de nombreux sportifs améliorent aujourd’hui leur performance grâce à la science. Paris, en 2024, prend la menace très au sérieux. On vous explique tout dans cet épisode de La Loupe.

Pour aller plus loin

Paris 2024 : bientôt un médaillé à l’ADN modifié ? Enquête sur le dopage de demain

Paris 2024, l’histoire secrète des Jeux : notre grande enquête

“Le contrat d’une vie” : comment les JO 2024 ont sauvé Le Coq Sportif

Paris 2024 : l’ardoise cachée des Jeux olympiques

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *