Après l’Allemagne, le cannabis légalisé en France ? Pas si vite…

Après l’Allemagne, le cannabis légalisé en France ? Pas si vite…

La prohibition ne fonctionne pas, légalisons le cannabis. A première vue, l’analyse de Jeanne Barseghian, la maire EELV de Strasbourg, paraît fondée. “La France est l’un des pays les plus consommateurs d’Europe, malgré cette politique très sécuritaire”, pointe l’édile, comme Jean-Luc Mélenchon lors de la dernière présidentielle. Constat plutôt juste, encore une fois.

Pour autant, quand quelque chose ne fonctionne pas, faut-il en déduire que l’alternative serait bénéfique ? Les exemples étrangers incitent à la prudence. Aux Pays-Bas, la dépénalisation n’a pas empêché l’acheminement illégal de cannabis depuis le Rif marocain. La Mocro Maffia, ce groupe de trafiquants qui terrorise actuellement le plat pays, au point de contraindre les principaux ministres et la princesse héritière à une protection spécifique, est issue de l’importation du haschich, grâce à laquelle elle s’est enrichie.

La concentration du cannabis en THC, cette molécule qui entraîne de puissants effets psychotropes et favorise l’addiction, a plus que doublé en dix ans en France, constate l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives. Si légalisation il y a, ce ne pourra être qu’à des taux de THC plus faibles, comme en Allemagne. Concurrencés par cette drogue “light”, les trafiquants proposeront du cannabis plus fort, en parallèle de la cocaïne. Au Canada, la légalisation a par ailleurs entraîné, malgré d’autres effets plus positifs, une hausse spectaculaire des admissions à l’hôpital et des accidents de la route liés aux stupéfiants.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *