Assurance-vie : moins de supports dans vos contrats

Assurance-vie : moins de supports dans vos contrats

BNP Paribas Cardif a annoncé mettre fin à la commercialisation de 41 unités de compte, ces supports d’investissement non garantis, dans ses contrats d’assurance-vie et plans d’épargne retraite. Dans la liste, des fonds de maisons de gestion établies comme Comgest, Invesco, Meeschaert AM ou encore J.P. Morgan AM… Quelle mouche a donc piqué la compagnie ? Elle applique tout simplement les consignes de sa tutelle. L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution a exigé “une meilleure corrélation entre les frais et la performance des unités de compte”.

La profession s’est donc mise en ordre de marche : d’ici à la fin de l’année, chaque assureur devra avoir passé en revue sa liste de produits. Tous ceux affichant des frais excessifs par rapport à la moyenne des supports dotés d’un niveau de risque comparable doivent être analysés en détail, pour valider si le rapport entre le coût et la performance dégagée à long terme est cohérent. Dans le cas contraire, la compagnie peut négocier avec la société de gestion, afin de baisser la facture, ou bien stopper la vente du produit.

Pour les assurés, peu de changement toutefois car, s’ils le souhaitent, les sommes investies pourront rester logées dans les fonds concernés. Il ne sera, en revanche, plus possible d’y investir. Certains assureurs pourraient aller plus loin en déréférençant les fonds concernés, ce qui impliquerait, pour l’épargnant, d’en sortir. Dans ce cas, ils vous proposeront un autre véhicule, aux caractéristiques proches, pour placer votre argent.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *