Attentat de Moscou : Attal annonce la mobilisation de 4 000 militaires supplémentaires

Attentat de Moscou : Attal annonce la mobilisation de 4 000 militaires supplémentaires

Gabriel Attal a annoncé, ce lundi 25 mars, que des “moyens exceptionnels” seraient déployés “partout sur le territoire”, avec “4 000 militaires supplémentaires” placés “en alerte”, après l’attentat de Moscou revendiqué par le groupe djihadiste Etat islamique.

“La menace terroriste islamiste est réelle, elle est forte” et “elle n’a jamais faibli”, a dit le Premier ministre lors d’une visite à la gare Saint-Lazare, à Paris, après le relèvement du dispositif Vigipirate à son niveau maximal. Il a déclaré que deux projets d’attentat avaient été “déjoués” en France depuis le début de l’année.

Une réunion organisée par le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale, placé sous son autorité, s’est tenue à midi pour décider des mesures à prendre, comme après chaque changement de posture du plan Vigipirate. Quand la France était passée à ce même niveau d’alerte “urgence attentat” après le meurtre de l’enseignant Dominique Bernard à Arras par un ancien élève radicalisé, jusqu’à 7 000 soldats de la force Sentinelle avaient été déployés sur le territoire. Le plan Vigipirate a été ensuite rétrogradé au niveau 2 (“sécurité renforcée – risque attentat”) en janvier avant d’être de nouveau relevé dimanche soir.

Près de 130 collèges et lycées visés par des menaces depuis la semaine dernière

La branche du groupe djihadiste Etat islamique “impliquée” dans l’attaque qui a fait 137 morts à Moscou “avait conduit ces derniers mois plusieurs tentatives” en France, a précisé lundi matin le président Emmanuel Macron.

Par ailleurs, près de 130 collèges et lycées ont été visés depuis la semaine dernière par des menaces d’attentat via les espaces numériques de travail (ENT), en Ile-de-France, dans les Hauts-de-France et la région Grand Est, a indiqué lundi le ministère de l’Education. Les conditions de sécurité ont été renforcées dans plusieurs de ces établissements lundi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *