Bourse : Vivendi fait son retour dans le CAC 40, six mois après en avoir éjecté

Bourse : Vivendi fait son retour dans le CAC 40, six mois après en avoir éjecté

Six mois plus tard, il fait déjà son retour. Le géant des médias et de la communication Vivendi, notamment propriétaire de Canal+, Prisma Média ou encore Havas, va réintégrer l’indice phare de la Bourse de Paris, le CAC 40, a indiqué ce jeudi 7 décembre l’opérateur boursier Euronext.

Vivendi viendra reprendre sa place aux dépens du spécialiste des paiements Worldline, qui avait intégré l’indice boursier en 2020 et qui en sera donc éjecté. Le comité scientifique d’Euronext, indépendant de la direction de l’opérateur boursier, a procédé à ce changement à l’issue de la révision trimestrielle du CAC 40, qui sera effective le 18 décembre.

Prise de contrôle de la maison Lagardère

Le groupe détenu par la famille Bolloré n’était sorti du CAC 40 qu’en juin 2023 après avoir vu sa valeur en Bourse être divisée par trois en près de deux ans, en grande partie en raison de la cession de son ancienne filiale Universal Music, qui représentait 46 % des revenus du groupe en 2020. Depuis début juin, l’action Vivendi a repris environ 4 % et a conclu en novembre la prise de contrôle de la maison Lagardère après un long feuilleton.

A l’inverse, l’histoire de Worldline est celle d’une “perte de confiance” des investisseurs, qui enchaînent les déconvenues depuis deux ans, relate pour l’AFP l’analyste de la banque d’investissement américaine Stifel, David Vignon. Le spécialiste des paiements, parfois assimilé par les investisseurs à une entreprise technologique, a profité de la ruée sur ce secteur en 2020 pour voir sa valorisation boursière doubler en une dizaine de mois.

Mais depuis, la remontée des taux d’intérêt, une moindre génération de trésorerie et des difficultés en Allemagne, un marché essentiel pour l’entreprise, ont fait plonger le cours. Ainsi, après les résultats du troisième trimestre, “qui devaient être un non-évènement” pour David Vignon, l’action de l’entreprise a plongé de près de 60 % le 25 octobre, une variation historique pour un groupe du CAC 40. Aucun changement n’a été fait pour l’indice élargi SBF 120

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *