Chutes de neige, transports en Ile-de-France… A quoi faut-il s’attendre ce jeudi ?

Chutes de neige, transports en Ile-de-France… A quoi faut-il s’attendre ce jeudi ?

Sur la route comme sur les rails, la circulation est très perturbée, jeudi 18 janvier, en Ile-de-France. En cause, la neige qui s’est installée ce matin dans le paysage francilien. D’après Météo-France, 4 centimètres sont tombés dans la nuit du 17 au 18 janvier dans la région.

Tôt ce matin, plusieurs accidents étaient déjà recensés, et de nombreuses perturbations dans les transports en commun, signalées. Aux abords de 8 heures, les applications SNCF Connect et Bonjour RATP sont tombées en panne en raison d’une saturation de connexions, laissant des milliers de Franciliens dans le flou.

D’autant que, si la neige a cessé de tomber, Météo-France met en garde : “La fin des précipitations ne [signifie] pas forcément la fin des conditions glissantes.” La région Ile-de-France compte d’ailleurs toujours parmi les 25 départements placés en vigilance orange neige-verglas. L’Express fait le point sur la situation.

Seul 1 bus sur 4 circule

Alors qu’aucun bus francilien ne circulait à 6 heures du matin, plusieurs lignes ont progressivement repris du service. Le trafic reste toutefois très perturbé sur le réseau de bus du Grand Versailles, où certaines lignes ne sont pour le moment pas desservies.

De nombreuses lignes sont toujours à l’arrêt également dans le secteur Saint-Germain boucles de Seine. Aux abords de 9 heures ce matin, les lignes 1 express, 10 et 21 ont peu à peu repris du service. A rebours de l’Essonne, où le trafic demeure très perturbé sur les réseaux Paris-Saclay ou encore Essonne Sud-Ouest.

“Le service des lignes de bus interrompues reprendra au fur et à mesure que la voirie dégagera les voies encombrées par la neige“, a indiqué un porte-parole de la RATP à l’AFP, sans pouvoir donner d’heure de reprise certaine. “Cela dépendra de la voirie.”

En outre, les transports scolaires ne sont pas assurés ce jeudi. Mercredi 17 janvier, le maire de Parmain a par exemple suspendu le ramassage scolaire dans sa commune du Val-d’Oise. La Seine-et-Marne et les Yvelines lui ont emboîté le pas ce matin.

Trafic perturbé sur les lignes C, D, et E du RER

Si les RER A et B semblent avoir été épargnés, le trafic est “perturbé” sur les lignes D et E, d’après la RATP. Le trafic sur plusieurs tronçons “importants” du RER C a également été interrompu. De même que sur les lignes N et U du Transilien.

Plusieurs accidents de la route

“Les conditions de circulation pourront être délicates dans ces zones”, a prévenu mercredi soir Bison futé, appelant à la “prudence”, les pluies verglaçantes pouvant “conduire localement à une formation très rapide de verglas”.

Tôt ce matin, plusieurs accidents avaient déjà été recensés, notamment sur l’A6, l’A104 et la D506. Sans surprise, le trafic est ralenti sur de nombreux axes. Parmi lesquels la N118, dans les Yvelines, notamment du côté de Vélizy en direction de Paris. Par ailleurs, plusieurs tronçons de routes nationales et d’autoroutes sont fermés. C’est le cas sur l’A1, l’A115, la N14, la N184, ou encore la N104.

Toutefois, malgré ces quelques perturbations liées aux chutes de neige, le trafic reste relativement fluide ce matin. Le baromètre Sytadin relevait 215 kilomètres de bouchons cumulés en Ile-de-France peu après 8 h 30, soit un trafic “habituel pour cette heure-ci”.

Même son de cloche du côté du porte-parole de Vinci Autoroutes, Nicolas Guillaume, qui a assuré à nos confrères de BFMTV que les “chaussées rest[aient] praticables” sur les routes franciliennes. “Actuellement, on a peu de difficultés sur le réseau Ile-de-France de Vinci Autoroutes. On en a même aucune, vu que nos engins de déneigement sont en train de patrouiller”, a-t-il ajouté.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *