“Dans quel futur allons-nous atterrir ?” : L’Express vous donne rendez-vous le 27 mars au MTI Experience

“Dans quel futur allons-nous atterrir ?” : L’Express vous donne rendez-vous le 27 mars au MTI Experience

À quoi ressemblera le monde en 2050 ? Quel futur allons-nous choisir ? Comment évolueront nos moyens de transport ? Nos habitudes alimentaires ? Nos sources d’énergie ?

À l’aube de 2050, le monde se trouve à un carrefour critique, confronté à des défis écologiques d’une ampleur sans précédent. Les choix que nous faisons aujourd’hui influenceront directement le paysage écologique de demain, soulevant des questions fondamentales sur la manière dont nous pouvons façonner collectivement un avenir durable pour les générations à venir.

Cette année, à travers un format immersif et interactif, le MTI fait appel à la fiction pour encourager chaque participant à réfléchir au futur qu’il aimerait contribuer à construire. De nombreux experts provenant de divers horizons aborderont les principaux défis socio-environnementaux auxquels nous sommes confrontés. Ces enjeux seront explorés à travers le prisme des quatre scénarios de l’ADEME (Agence de la Transition Écologique). Ces scénarios présentent les futurs potentiels dans lesquels nous pourrions atteindre la neutralité carbone en 2050, impliquant des options économiques, sociales et techniques variées : Génération frugale, Coopérations territoriales, Technologies vertes et Pari réparateur.

Le MTI vous accueillera à partir de 17h30 dans un espace immersif dédié aux divers scénarios de 2050. Puis, dès 18h45, lors de la conférence interactive, chaque expert approfondira des thématiques clés liées à nos futurs potentiels, notamment l’agroalimentaire, les déplacements ou l’utilisation de l’énergie, explorés au travers du prisme des différents scénarios. Rendez-vous le 27 mars à Université Paris-Dauphine (Pl. du Maréchal de Lattre de Tassigny, 75016 Paris), Amphithéâtre 8 Edgar Faure. La billetterie est en ligne ici.

Parmi les intervenants présents :

– Laure Wagner : CEO de 1km à Pied, Laure Wagner focalise toute son énergie sur l’allègement des trajets Domicile-Travail grâce à un outil qui permet aux entreprises de mener une transition rapide vers une mobilité quotidienne plus douce.

– Nathan Freret : CEO de Fairme, Nathan Freret a conçu des ateliers de transformation laitière entièrement autonomes, branchés directement aux fermes, et transformant le lait en une large gamme de produits laitiers à la demande du consommateur.

– Capucine Grandsir : Sustainable Agrifood tech analyst à BPIFrance, Capucine Grandsir détecte les tendances d’innovations sur le futur de l’alimentation et de l’agriculture et participe à leur financement.

– Ludovic Chatoux : CEO de Riverse, Ludovic Chatoux propose des solutions de financement à travers un standard de crédit carbone pour les porteurs de projets de technologies de décarbonisation pour les industries.

– François de Rochette : analyste Climat à Mines Paris-PSL au sein de l’Institut des Hautes Etudes pour l’Innovation et l’Entrepreneuriat (IHEIE), François de Rochette est expert en capture du carbone sous toutes ses formes (industrielle, émissions négatives, valorisation).

– Marc Galant : Innovation maker et Leader de l’offre Smart Green Pallet & Supply Chain Green Innovation à IBM Consulting.

– Louis Pichon : Associate Partner chez IBM Consulting dans le secteur de la Distribution. Ensemble, Patricia Cotte (IBM)et Louis Pichon ont mené à bien le projet “Smart Green Pallet” ! En associant la technologie, dans un concept IT4Green, ils ont conçu une palette plastique entièrement recyclée, réutilisable, recyclable, un tiers moins lourde qu’une palette bois, permettant plus de 50 bénéfices à la supply chain en la rendant plus durable.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *