Défense : l’UE veut limiter sa dépendance aux importations d’armes américaines

Défense : l’UE veut limiter sa dépendance aux importations d’armes américaines

L’initiative réunit plus de la moitié des Etats membres de l’Union européenne. Dans une lettre commune consultée lundi 18 mars par l’AFP, 14 pays de l’UE réclament à la Banque européenne d’investissement une augmentation de ses financements dans les industries européennes d’armement et de défense. Une liste de signataires qui comprend notamment la France, l’Allemagne, l’Italie, la Pologne ou encore la Suède.

Pour ces Etats membres, ce renforcement du secteur européen de l’armement correspond “aux nouvelles priorités de l’UE” : ceux-ci constatent que l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022 a “provoqué un besoin accru d’investissements dans le secteur de la sécurité et de la défense”.

Cette lettre fait par ailleurs écho à une proposition de la Commission européenne début mars. L’exécutif européen souhaite ainsi que, d’ici 2030, “50 % des équipements” militaires commandés par les Etats membres soient fournis par l’industrie européenne, a déclaré la vice-présidente de la Commission, Margrethe Vestager.

Au-delà de pouvoir faire face à la menace russe, l’objectif est aussi d’être moins dépendant des Etats-Unis, alors que 68 % des armes achetées par l’UE destinées à l’Ukraine étaient américaines, selon le commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton.

Une tendance qui s’observe indépendamment du contexte de la guerre en Ukraine. De 2019 à 2023, environ 55 % des importations d’armes cumulées des États d’Europe provenaient des États-Unis, selon l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri). Un pourcentage en augmentation : sur la période 2014-2018, les armes américaines ne représentaient que 35 % des importations cumulées.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *