Paris 2024 : une “coalition internationale” pour aider la France à sécuriser les JO

Paris 2024 : une “coalition internationale” pour aider la France à sécuriser les JO

“Plusieurs nations étrangères” dont la Pologne vont envoyer des militaires pour aider à sécuriser les Jeux olympiques à Paris cet été, alors que la France est en alerte maximale face à la menace d’attentats, a appris ce jeudi 28 mars l’AFP auprès du ministère français des Armées.

“Plusieurs nations étrangères vont nous renforcer dans certains domaines critiques, comme les capacités cynophiles, où les besoins sont énormes” pendant les JO, selon le ministère. Cette pratique est courante, rappelle cette source. Ainsi, des gendarmes français avaient participé à la sécurisation des sites pendant la Coupe du Monde de foot au Qatar.

“Une task force”

Un peu plus tôt, le ministre polonais de la Défense a annoncé que son pays allait envoyer des renforts militaires pour aider à la sécurisation des Jeux olympiques à Paris. “Les forces armées polonaises rejoindront la coalition internationale mise en place par la France pour soutenir la préparation et la sécurité des Jeux olympiques d’été 2024”, a déclaré sur le réseau social X Wladyslaw Kosiniak-Kamysz, sans préciser le nombre de soldats déployés. “Une force opérationnelle composée de nos soldats, y compris avec des chiens renifleurs, sera déployée à Paris. Son objectif principal sera d’entreprendre des opérations de détection d’explosifs et de lutte contre le terrorisme”, a ajouté le ministre.

Selon la porte-parole de l’état-major de l’armée polonaise, “les décisions ont déjà été prises”. “Nous sommes en train de construire une’task force’pour les JO”, a indiqué à l’AFP Joanna Klejszmit, en ajoutant que le chef d’état-major des armées françaises Thierry Burkhard, effectuait jeudi une visite en Pologne.

Le gouvernement français a décidé dimanche dernier, immédiatement après l’attentat contre la salle de concert de Moscou où 143 personnes ont péri, de relever le plan Vigipirate à son niveau maximal, “urgence attentat”, à quatre mois des Jeux olympiques à Paris.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *