Elections en Inde : comment Modi cherche à se maintenir au pouvoir à tout prix

Elections en Inde : comment Modi cherche à se maintenir au pouvoir à tout prix

Cette semaine, on analyse l’enjeu de ce scrutin avec Guillaume Delacroix, ancien correspondant en Inde pour L’Express et co-auteur du livre Dans la tête de Narendra Modi aux éditions Actes Sud.

RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE

Écoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict et Amazon Music.

Inscrivez-vous à notre newsletter.

L’équipe : Charlotte Baris (présentation), Léa Bertrand (écriture et montage) et Jules Krot (réalisation).

Crédits : India Today, Elysée

Musique et habillage : Emmanuel Herschon/Studio Torrent

Crédits image : Sajjad HUSSAIN/AFP

Logo : Anne-Laure Chapelain/Benjamin Chazal

Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.

Charlotte Baris : Chers auditeurs, vous vous en souvenez peut-être… L’année dernière, l’Inde est devenue le pays le plus peuplé de la planète, en passant devant la Chine. Dans ce contexte, on vous avait proposé un épisode sur les grands défis du pays. On vous expliquait que l’Inde allait devoir mettre son économie à niveau, développer son attractivité diplomatique et surtout, répondre à ceux qui contestent son régime de plus en plus autoritaire.

En première ligne face aux critiques : Narendra Modi. Au pouvoir depuis 2014, le Premier ministre indien brigue un troisième mandat de cinq ans à l’occasion des élections législatives qui ont débutées le 19 avril. Le nationaliste hindoue et son parti, le BJP, sont donnés grands favoris. Déjà lors d’un récent discours, le Premier ministre se montrait très confiant.

“Vous êtes resté bloqué en 2029, moi je me prépare pour 2047”. Narendra Modi voit loin, pourtant son bilan politique ne fait pas l’unanimité. Ses dérives autoritaires inquiètent, alors que l’opposition peine à lui barrer la route. Une élection lourde d’enjeux pour l’Inde et pour le Premier ministre indien, qu’on passe à la Loupe dans cet épisode.

Pour aller plus loin

Inde : la dangereuse bascule religieuse de Modi

L’Inde à la conquête de l’espace : le “grand pas géopolitique” de Modi

En Inde, Modi rattrapé par un énorme scandale de corruption présumée

Christopher Dembik : “Les investisseurs voient l’Inde de Modi d’un bon œil”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *