Gaza : Blinken déplore un veto “cynique” à l’ONU de la part de la Chine et de la Russie

Gaza : Blinken déplore un veto “cynique” à l’ONU de la part de la Chine et de la Russie

Israël prévoit une offensive à Rafah dans le sud de la bande de Gaza même sans le soutien des Etats-Unis, a déclaré ce vendredi Benyamin Netanyahou au secrétaire d’Etat Antony Blinken à Tel-Aviv, alors qu’une résolution de Washington à l’ONU sur un cessez-le-feu “immédiat” a été bloquée par la Russie et la Chine.

Les infos à retenir

⇒ Le Conseil de sécurité de l’ONU rejette la résolution américaine sur un cessez-le-feu

⇒ Blinken déplore un veto “cynique” de la Russie et la Chine

⇒ Israël annonce la saisie de 800 hectares de terres en Cisjordanie occupée

Blinken déplore un veto “cynique” à l’ONU de la part de la Chine et de la Russie

La Russie et la Chine ont mis leur veto ce vendredi à une résolution américaine soulignant la “nécessité” d’un cessez-le-feu “immédiat” à Gaza, l’ambassadeur russe dénonçant un texte “hypocrite” qui n’appelle pas directement à faire taire les armes.

Avec cette “résolution, qui a reçu un soutien très fort mais qui ensuite s’est vu cyniquement imposer un veto par la Russie et la Chine, je pense que nous tentions de montrer de la part de la communauté internationale le sens de l’urgence qu’il y a à avoir un cessez-le-feu lié à la libération des otages, quelque chose que tout le monde, y compris les pays qui ont mis un veto, aurait dû soutenir”, a déclaré Antony Blinken à la presse, avant de quitter Israël.

Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre, les Américains s’étaient systématiquement opposés à l’utilisation du terme “cessez-le-feu” dans les résolutions de l’ONU, bloquant trois textes en ce sens. Mais ils avaient finalement décidé de mettre aux voix ce vendredi un texte qui notait “la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat et durable pour protéger les civils de tous côtés, permettre la fourniture de l’aide humanitaire essentielle […], et dans cette optique, soutient sans équivoque les efforts diplomatiques internationaux pour parvenir à un tel cessez-le-feu en lien avec la libération des otages encore détenus”.

Macron veut chercher un “accord” à l’ONU après le veto russe et chinois

Emmanuel Macron a exprimé vendredi sa volonté de trouver “un accord” au Conseil de sécurité de l’ONU sur la base d’un texte français, après le veto de la Russie et la Chine à une résolution américaine soulignant la “nécessité” d’un cessez-le-feu “immédiat” à Gaza. “Nous avons un projet de résolution que nous redéposons et que nous travaillons avec plusieurs partenaires”, a déclaré le chef de l’Etat français à l’issue d’un sommet européen à Bruxelles.

“Je pense que ce projet, s’il est, comme nous avons commencé à le faire, travaillé avec plusieurs partenaires régionaux, en particulier du monde arabe, peut lever les vetos qui se sont exprimés sur la proposition américaine”, a poursuivi Emmanuel Macron, citant comme partenaires la Jordanie et les Emirats arabes unis. Il a estimé que le travail diplomatique mené avec ces pays pouvait aider à “convaincre la Chine et la Russie de ne pas mettre un veto”.

Netanyahou à Blinken : Israël mènera une offensive à Rafah, même sans le soutien des Etats-Unis

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a fait savoir ce vendredi au secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, qu’Israël comptait bien mener une offensive à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, même si les Etats-Unis devaient ne pas le soutenir.

“J’ai dit que nous n’avions pas la possibilité de défaire le Hamas sans entrer dans Rafah et sans éliminer les bataillons qui y restent. Je lui ai dit que j’espérais le faire avec le soutien des Etats-Unis, mais s’il le faut, nous le ferons seuls”, a-t-il dit dans une déclaration après sa rencontre à Tel-Aviv avec le responsable américain.

“Je lui ai dit que j’appréciais vraiment le fait que nous ayions été unis dans la guerre contre le Hamas pendant plus de cinq mois. Je lui ai aussi dit que nous reconnaissions la nécessité d’évacuer la population civile des zones de guerre et de prendre en charge les besoins humanitaires, et bien sûr nous oeuvrons en ce sens”, a encore dit le chef du gouvernement. Les deux hommes se sont entretenus pendant environ 40 minutes vendredi matin. Outre l’urgence d’accroître l’aide humanitaire dans le territoire palestinien, Antony Blinken devait sommer Israël de ne pas lancer d’offensive terrestre majeure à Rafah.

Israël annonce la saisie de 800 hectares de terres en Cisjordanie occupée

Le gouvernement israélien a annoncé vendredi la saisie de 800 hectares de terres dans la vallée du Jourdain, en Cisjordanie occupée, le jour même d’une visite du secrétaire d’Etat américain, Anthony Blinken, en Israël.

Cette annonce du ministre des Finances Bezalel Smotrich, figure de l’extrême droite et de la colonisation juive en Cisjordanie, porte sur la plus importante saisie de terres en territoire palestinien depuis les accords de paix d’Oslo en 1993, selon l’organisation israélienne anti-colonisation La Paix maintenant.

La Finlande reprend son aide à l’Unrwa

La Finlande a annoncé vendredi qu’elle allait reprendre son financement de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), près de deux mois après l’avoir suspendu à l’instar d’une quinzaine de pays.

“L’amélioration de la gestion des risques au sein de l’Unrwa, c’est-à-dire la prévention des fautes professionnelles, et la mise en place d’une surveillance étroite, nous donne des garanties suffisantes à ce stade pour reprendre l’aide”, a déclaré dans un communiqué le ministre du Commerce extérieur et du développement Ville Tavio.

Les 27 de l’UE appellent à une “pause humanitaire immédiate”

Les dirigeants des 27, réunis en sommet à Bruxelles, ont appelé jeudi à une “pause humanitaire immédiate” à Gaza, et exhorté Israël à ne pas lancer d’opération terrestre à Rafah, dans une déclaration commune. “Le Conseil européen appelle à une pause humanitaire immédiate devant conduire à un cessez-le-feu durable, (appelle) à la libération inconditionnelle de tous les otages et à la fourniture d’aide humanitaire”, selon ce texte.

Dans cette déclaration sur la situation à Gaza, la première adoptée par les 27 depuis la fin du mois d’octobre, les dirigeants européens exhortent aussi Israël à “ne pas mener d’opération terrestre à Rafah”, dans le sud de la Bande de Gaza, où sont réfugiés des centaines de milliers de Gazaouis.

Le Royaume-Uni et l’Australie veulent “la fin immédiate des combats”

Le Royaume-Uni, membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, et l’Australie ont appelé vendredi 22 mars dans la matinée à une “fin immédiate des combats” dans la bande de Gaza, pour y permettre “l’acheminement de l’aide et la libération des otages”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *