Gaza : des “progrès significatifs” dans les négociations sur une trêve

Gaza : des “progrès significatifs” dans les négociations sur une trêve

La guerre entre Israël et le Hamas pourrait prendre une autre tournure. Les négociations pour une trêve dans la bande de Gaza et la libération des otages détenus par le Hamas connaissent “des progrès significatifs”, a rapporté ce lundi 8 avril le média égyptien pro-gouvernemental Al-Qahera News.

Paradoxalement, la ville de Rafah, où s’entassent près de 1,5 million de Palestiniens à la frontière égyptienne, se prépare lundi à une possible offensive de l’armée israélienne.

Les infos à retenir

⇒ “Progrès significatifs” dans les négociations sur une trêve à Gaza

⇒ Rafah se prépare à une possible offensive militaire d’Israël

⇒ L’Allemagne devant la CIJ accusée de “faciliter” un génocide à Gaza

Rafah se prépare à une possible offensive militaire d’Israël

La ville de Rafah, où s’entassent près de 1,5 million de Palestiniens, se prépare lundi à une possible offensive de l’armée israélienne. Dimanche, le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a indiqué que les forces de son pays “se préparent à la poursuite de leurs missions […] dans la zone de Rafah”, ville frontalière de l’Egypte à la pointe sud de Gaza où sont regroupés près de 1,5 million de Palestiniens, en majorité des déplacés. Quelques heures plus tôt, les troupes d’Israël s’étaient retirées de Khan Younès, autre ville du sud du territoire côtier, épicentre de combats, afin “de se préparer à des futures opérations” selon l’armée. Quelques heures plus tôt, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou réaffirmait sa détermination à éradiquer le Hamas “dans toute la bande de Gaza, y compris à Rafah”, ville qu’il présente comme le dernier grand bastion du mouvement islamiste.

“Progrès significatifs” dans les négociations sur une trêve à Gaza

Une source égyptienne haut placée citée par le média égyptien pro-gouvernemental Al-Qahera News, proche des services de sécurité, a fait état de “progrès significatifs” en matière de rapprochement des points de vue sur plusieurs points de litige de l’accord en discussion, indique le média. Les délégations du Qatar et du mouvement islamiste palestinien Hamas sont parties du Caire et y reviendront “sous deux jours pour finaliser les termes de l’accord”, indique par ailleurs Al-Qahera News. Les délégations américaine et israélienne doivent quant à elles quitter la capitale égyptienne “dans les prochaines heures” et des consultations vont se poursuivre au cours des prochaines 48 heures, selon la même source.

Ces dernières semaines, les négociations se déroulant au Caire et à Doha ont piétiné. Le Hamas et Israël s’accusent mutuellement d’entraver ces pourparlers indirects via les médiateurs internationaux que sont les Etats-Unis, le Qatar et l’Egypte.

L’Allemagne devant la CIJ accusée de “faciliter” un génocide à Gaza

L’Allemagne fait face lundi à des accusations du Nicaragua devant la plus haute juridiction de l’ONU, selon lesquelles Berlin “facilite la commission d’un génocide” contre les Palestiniens avec son soutien militaire et politique à Israël. Managua a intenté une action en justice contre l’Allemagne devant la Cour internationale de Justice (CIJ), demandant aux juges d’imposer des mesures d’urgence pour empêcher Berlin de fournir des armes et d’autres aides à Israël. “Nous rejetons les allégations du Nicaragua”, a déclaré en amont des audiences Sebastian Fischer, porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères.

Tandis que dans un document de 43 pages adressé à la cour, Managua affirme que Berlin viole la Convention des Nations unies sur le génocide de 1948, établie à la suite de l’Holocauste. “En envoyant du matériel militaire et en supprimant désormais le financement de l’Unrwa” (agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens), “l’Allemagne facilite la commission d’un génocide”, est-il écrit.

L’Australie nomme un conseiller pour enquêter sur la mort des humanitaires

L’Australie a nommé lundi un ancien chef militaire pour enquêter avec Israël sur la mort à Gaza de sept travailleurs humanitaires, dont une Australienne, afin que tous les responsables de ces frappes “rendent des comptes”. Lalzawmi “Zomi” Frankcom, une Australienne de 43 ans, ainsi que six autres travailleurs humanitaires de l’ONG américaine World Central Kitchen (WCK), ont été tués le 1er avril dans la bande de Gaza par trois frappes israéliennes lancées en l’espace de quatre minutes sur leur convoi. L’armée israélienne, qui a admis avoir commis une série d'”erreurs graves”, a limogé deux officiers militaires mais cela n’a pas apaisé l’indignation internationale.

La ministre australienne des Affaires étrangères, Penny Wong, avait qualifié samedi d'”insuffisantes” les informations sur la frappe fournies par Israël. Lundi, elle a nommé Mark Binskin, un ex-chef de l’armée de l’air australienne, conseiller spécial chargé de travailler avec Israël pour garantir la “transparence” de l’enquête.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *