Gaza : un deuxième bateau d’aide humanitaire prêt à partir depuis Chypre

Gaza : un deuxième bateau d’aide humanitaire prêt à partir depuis Chypre

Un premier bateau chargé d’aide a déchargé, ce samedi 16 mars, des tonnes de vivres dans la bande de Gaza pour tenter d’éviter une famine, au moment où les négociations reprennent pour une trêve dans la guerre entre Israël et le Hamas.

Les infos à retenir

⇒ Toute la cargaison du premier bateau d’aide arrivé à Gaza a été déchargée

⇒ Un deuxième bateau prêt à partir pour Gaza depuis Chypre

⇒ Des ONG dénoncent les “abus systématiques” contre les Palestiniens en détention israélienne

Un deuxième bateau prêt à partir pour Gaza depuis Chypre

Le porte-parole du ministère chypriote des Affaires étrangères, Theodoros Gotsis, a indiqué ce samedi sur la radio publique qu’un deuxième bateau chargé d’aide humanitaire, un navire baptisé “Jennifer”, était prêt à partir “aujourd’hui (samedi) ou demain (dimanche)” pour la bande de Gaza. Le bateau empruntera le couloir humanitaire maritime ouvert depuis le port chypriote de Larnaca et emprunté pour la première fois par le navire de l’ONG espagnole Open Arms, qui a remorqué une barge de 200 tonnes de nourriture fournie par l’ONG américaine World Central Kitchen.

Cette ONG du chef hispano-américain José Andrés a également dit être en train de charger le deuxième bateau avec “240 tonnes” de nourriture : riz, farine, huile, conserves de protéines et de légumes ainsi que des dattes, produit consommé traditionnellement pendant le ramadan. Le navire d’Open Arms a, lui, remis le cap sur Larnaca, où il devrait arriver dimanche, a indiqué la porte-parole de l’ONG qui envisage de participer à d’autres missions vers Gaza. Confirmant le retour du “premier bateau” et l’envoi imminent d’un deuxième, le président chypriote Nikos Christodoulides a indiqué pour sa part samedi à la presse avoir reçu “les appels de nombreux pays” désireux d’aider à envoyer de l’aide vers Gaza.

Gaza : la cargaison du premier bateau d’aide a été déchargée

La cargaison du premier bateau d’aide humanitaire arrivé vendredi 15 mars dans la bande de Gaza depuis Chypre a été déchargée et va pouvoir être distribuée à la population menacée de famine après plus de cinq mois de guerre, a indiqué ce samedi l’ONG en charge de l’opération. “Toute la cargaison a été déchargée et est en train d’être préparée en vue de sa distribution à Gaza”, a indiqué World Central Kitchen dans un communiqué transmis à l’AFP.

Cette cargaison de près de 200 tonnes de nourriture a été transportée depuis Chypre sur une barge remorquée par le bateau de l’ONG espagnole Open Arms, parti mardi du port chypriote de Larnaca. Elle a été ensuite connectée à une jetée temporaire et chargée sur douze camions. Elle doit servir à préparer des repas pour les habitants du nord de la bande de Gaza, où la situation humanitaire est particulièrement catastrophique.

Des ONG dénoncent les “abus systématiques” contre les Palestiniens en détention israélienne

Sur fond de guerre à Gaza, les prisons israéliennes comptent un nombre record de Palestiniens, soumis à des “abus systématiques” et parfois à la torture, dénoncent des ONG israéliennes, appelant la communauté internationale à agir. Les membres de ces organisations se sont rendus à Genève cette semaine pour mettre en lumière cette “crise” majeure dans les prisons du pays, où, selon eux, neuf personnes seraient mortes depuis le 7 octobre.

“Nous sommes extrêmement inquiets”, a déclaré Tal Steiner, directrice exécutive du Comité public contre la torture en Israël dans un entretien à l’AFP. “Nous sommes face à une crise”, a-t-elle martelé, soulignant qu'”il y a près de 10 000 Palestiniens détenus par Israël, […] une augmentation de 200 %”. Selon Tax Steiner, la situation s’est considérablement aggravée depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste Hamas.

Crispation autour de la nomination d’un nouveau Premier ministre palestinien

Le Fatah et le Hamas se sont écharpés vendredi soir à propos de la nomination d’un fidèle de Mahmoud Abbas au poste de Premier ministre, appelé à réformer l’Autorité palestinienne dans le cadre de l’éventuel “après-guerre” à Gaza. Le président Abbas a nommé jeudi un de ses proches, l’économiste Mohammad Mustafa, comme Premier ministre afin de tenter, selon des analystes, de convaincre la communauté internationale de sa volonté de réformer son Autorité palestinienne.

Mais vendredi, le mouvement islamiste palestinien Hamas, ainsi que le Djihad Islamique et le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP, marxiste) ont fustigé cette nomination, accusant Mahmoud Abbas d’être “déconnecté” de la réalité.

Offensive à Rafah : la Maison Blanche veut voir le plan d’Israël

La Maison Blanche “souhaiterait avoir la possibilité de voir” le plan de l’armée israélienne pour une offensive à Rafah, auquel le Premier ministre Benjamin Netanyahou vient de donner son accord, a dit un porte-parole américain vendredi. “Nous ne soutiendrons pas un plan qui ne prenne pas en compte le million et demi de Palestiniens” réfugiés dans cette zone du sud de la bande de Gaza, a mis en garde, une nouvelle fois, John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain.

A Gaza, il n’y a plus “de bébés de taille normale”

Les médecins ne voient plus de bébés de taille normale” à Gaza, s’est insurgé vendredi un responsable de l’ONU, “terrifié” pour les 180 femmes, affamées et déshydratées, qui accouchent chaque jour dans le territoire palestinien. “Personnellement, j’ai quitté Gaza cette semaine terrifié pour le million de femmes et de filles de Gaza, pour les 650 000 en âge d’avoir des enfants, et surtout pour les 180 femmes qui accouchent chaque jour”, a déclaré Dominic Allen, responsable pour les territoires palestiniens du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), lors d’une conférence de presse par vidéo depuis Jérusalem.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *