Guerre à Gaza : les négociations pour une trêve reprennent au Caire

Guerre à Gaza : les négociations pour une trêve reprennent au Caire

Le conflit se poursuit dans la bande de Gaza où ont eu lieu des dizaines de frappes meurtrières israéliennes ce dimanche 31 mars. Alors que les ministres des Affaires étrangères français, égyptien et jordanien ont appelé samedi soir à un “cessez-le-feu immédiat et permanent” à Gaza, les discussions pour une trêve reprennent au Caire.

Les infos à retenir

⇒ Des négociations pour une trêve reprennent au Caire

⇒ La France, la Jordanie et l’Égypte appellent à un cessez-le-feu “permanent” à Gaza

⇒ Des manifestations pour la fin de la guerre et la libération des otages

Trêve : des négociations reprennent au Caire

Les négociations pour une trêve entre Israël et le Hamas doivent reprendre ce dimanche 31 mars au Caire, selon le média égyptien pro-gouvernemental Al-Qahera News, proche des services de sécurité égyptiens. “Une source a confirmé à Al-Qahera News la reprise des négociations pour une trêve entre Israël et le Hamas dans la capitale égyptienne”, a indiqué la chaîne.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou avait fait savoir vendredi qu’il avait donné son feu vert à de nouveaux pourparlers. Au moins 75 personnes ont été tuées dans la nuit de samedi à dimanche dans des raids israéliens sur la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007.

France, Jordanie et Égypte appellent à un cessez-le-feu “permanent”

Les ministres des Affaires étrangères français, égyptien et jordanien ont appelé samedi soir à un “cessez-le-feu immédiat et permanent” à Gaza et à la libération de tous les otages israéliens détenus par le Hamas. Lors d’une conférence de presse commune au Caire, le chef de la diplomatie française Stéphane Séjourné a déclaré que son gouvernement allait présenter “dans les prochaines semaines” une proposition de résolution au Conseil de sécurité de l’ONU qui mettrait en avant une solution “politique” au conflit israélo-palestinienne.

Avec @MfaEgypt et @AymanHsafadi, nous sommes résolument engagés à renforcer notre coopération sur l’aide humanitaire, la libération des otages et sur les sujets politiques que nous voulons porter à l’ONU.

🇪🇬🇯🇴🇫🇷🇺🇳 pic.twitter.com/1XetxmSXr2

— Stéphane Séjourné (@steph_sejourne) March 30, 2024

“Pour sortir durablement de cette crise il faut une solution politique, elle est connue, c’est la solution à deux Etats, elle est la seule qui puisse garantir la paix et la sécurité aux Israéliens comme aux Palestiniens”, a-t-il estimé. Cette “solution” défendue par la communauté internationale est rejetée par le gouvernement de Benyamin Netanyahou.

Des manifestations pour la fin de la guerre et la libération des otages

Des milliers d’Arabes israéliens ont appelé à la fin du conflit à Gaza, lors d’un rassemblement samedi à Deir Hanna, dans le nord d’Israël. “Arrêtez la guerre sur Gaza”, “Gaza, ne vacille pas !”, pouvait-on lire sur les pancartes de participants qui ont parcouru les rues de la ville jusqu’à la place principale. Des députés arabes israéliens étaient au premier rang de la marche à laquelle ont participé de petits groupes de Juifs, certains arborant des slogans en hébreu tel : “Juifs et Arabes refusent d’être ennemis”. Des manifestations ont également eu lieu à Tunis, en Tunisie, et à Londres, au Royaume-Uni.

De leur côté, les familles d’otages israéliens retenus à Gaza par le Hamas ont appelé à un rassemblement de masse devant le Parlement à Jérusalem la semaine prochaine, alors que des milliers de personnes se sont rassemblées samedi pour les soutenir à Tel-Aviv. A Jérusalem, des centaines de personnes se sont rassemblées devant le domicile du Premier ministre Benjamin Netanyahu et ont exigé sa démission.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *