Le chef de la diplomatie israélienne qualifie l’ONU d’organisation “antisémite”

Le chef de la diplomatie israélienne qualifie l’ONU d’organisation “antisémite”

Nouvel épisode de tensions entre l’ONU et Israël. Samedi, le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a qualifié sur X (ex-Twitter) samedi 23 mars l’ONU d'”organisation anti-israélienne”, après la visite en bordure de la bande de Gaza du secrétaire général des Nations unies. Antonio Guterres avait appelé à cette occasion à un “cessez-le-feu humanitaire immédiat”.

Les infos à retenir

⇒ Le chef de la diplomatie israélite qualifie l’ONU d’organisation “anti-israélienne” et “antisémite”

⇒ “Le monde en a assez de ce cauchemar sans fin”, déclare Antonio Guterres

⇒ Le Hamas accuse Israël d’avoir tué 19 personnes qui attendaient une distribution d’aide, ce que nie l’armée israélienne

L’ONU, une “organisation anti-israélienne”

Après une visite du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, près de la frontière de Gaza, le ministre israélien des Affaires étrangères l’a accusé sur le réseau social X (ex-Twitter) d’être anti-Israël. “Sous sa direction, l’ONU est devenue une organisation antisémite et anti-israélienne qui abrite et encourage le terrorisme”, écrit M. Katz.

the UN Secretary-General @antonioguterres, stood today on the Egyptian side of the Rafah crossing and blamed Israel for the humanitarian situation in Gaza, without condemning in any way the Hamas-ISIS terrorists who plunder humanitarian aid, without condemning @UNRWA that…

— ישראל כ”ץ Israel Katz (@Israel_katz) March 23, 2024

“Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres est venu aujourd’hui du côté égyptien du passage de Rafah et a blâmé Israël pour la situation humanitaire à Gaza, sans condamner de quelque manière que ce soit les terroristes du Hamas qui pillent l’aide humanitaire”, a-t-il accusé.

“Le monde en a assez de ce cauchemar sans fin”

Antonio Guterres s’est rendu samedi 23 mars en Egypte, près de la frontière avec la bande de Gaza pour attirer l’attention sur la “douleur” des habitants de Gaza, prisonniers d'”un cauchemar sans fin”, a-t-il déclaré. “Rien ne justifie les attaques horribles du Hamas le 7 octobre. Et rien ne justifie la punition collective subie par le peuple palestinien. Maintenant plus que jamais, il est temps d’un cessez-le-feu humanitaire immédiat”, a déclaré le secrétaire général de l’ONU.

“Je me fais l’écho de la grande majorité du monde qui en a vu assez. Qui en a assez”, a dit à la presse M. Guterres depuis le côté égyptien du poste-frontière de Rafah. “A Gaza, les Palestiniens sont englués dans un cauchemar sans fin”, a-t-il ajouté. Il a déploré les “maisons détruites, les familles et les générations entières disparues ainsi que la faim et la famine qui planent au-dessus de la population”.

19 personnes tuées par des tirs israéliens, selon le Hamas

Le ministère de la Santé du Hamas a fait état samedi de 19 morts dans des tirs israéliens sur une foule attendant une distribution d’aide dans le nord de la bande de Gaza. Dans un communiqué, le ministère mentionne “au moins neuf martyrs et des dizaines de blessés par des tirs de chars et obus de l’armée d’occupation israélienne”, au moment où “ils attendaient des camions d’aide au rond-point de Koweït”.

L’armée israélienne a nié ces accusations. “Les informations affirmant que les forces israéliennes ont attaqué des dizaines de Gazaouis près d’un convoi d’aide sont incorrectes”, a-t-elle indiqué dans un communiqué. Selon “de premiers éléments”, “il n’y a pas eu de frappe aérienne contre le convoi, ni de tirs par des forces (israéliennes) sur les gens près du convoi d’aide”, a-t-elle ajouté.

Le 14 mars, le ministère de la Santé du Hamas avait déjà fait état de 20 morts et plus d’une centaine de blessés dans des “tirs israéliens” dans des circonstances similaires, dans le même secteur. Le lendemain, l’armée israélienne avait évoqué des tirs de “Palestiniens armés”, niant ces accusations.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *