Le Quai d’Orsay demande aux Français de “s’abstenir” de se rendre en Iran, en Israël et au Liban

Le Quai d’Orsay demande aux Français de “s’abstenir” de se rendre en Iran, en Israël et au Liban

Une décision “actée en réunion de crise”, face “aux risques d’escalade militaire” dans la région. Le chef de la diplomatie française Stéphane Séjourné “recommande aux Français de s’abstenir impérativement de se rendre dans les jours qui viennent en Iran, au Liban, en Israël et dans les territoires palestiniens”, a indiqué ce vendredi 12 avril son entourage à l’AFP. Il a aussi demandé le “retour des familles des agents diplomatiques de Téhéran” ainsi que l’interdiction des missions de fonctionnaires français dans ces pays.

Les risques d’un débordement du conflit dans la région ont redoublé ces derniers jours avec les menaces de l’Iran contre Israël accusé d’une frappe qui a détruit le 1er avril son consulat à Damas faisant selon une ONG 16 morts, parmi lesquels sept membres des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de l’Iran.

#ConseilsVoyageurs |🔴Face aux risques d’escalade militaire au #ProcheOrient, le ministre @steph_sejourne a acté en réunion de crise les mesures suivante ⤵️ pic.twitter.com/szF3sIXKfn

— France Diplomatie🇫🇷🇪🇺 (@francediplo) April 12, 2024

Un général américain en Israël

Après l’annonce mercredi du président américain, Joe Biden, selon laquelle l’Iran “menace de lancer une attaque importante contre Israël”, les Etats-Unis ont décidé de restreindre les mouvements dans ce pays de leur personnel diplomatique. Washington a également envoyé son général en charge du Moyen-Orient en Israël afin de discuter avec de hauts responsables militaires sur place des “menaces sécuritaires dans la région”.

“Le niveau de préparation à une attaque iranienne contre l’Etat d’Israël” a également été évoqué ce jeudi par les ministres de la Défense américain Lloyd Austin et israélien Yoav Gallant, selon un communiqué officiel israélien. “Israël ne tolérera pas une attaque iranienne sur son territoire”, a prévenu Yoav Gallant. “Si l’Iran mène une attaque depuis son territoire, Israël répondra et attaquera l’Iran”, avait insisté avant lui le chef de la diplomatie israélienne, Israël Katz.

Les menaces de l’Iran

Ennemi juré d’Israël et allié du Hamas, l’Iran a menacé de “punir” Israël après la destruction de son consulat. “Le régime maléfique a fait une erreur […] il doit être puni et il sera puni”, a répété mercredi le guide suprême d’Iran, l’ayatollah Ali Khamenei. La Maison-Blanche a “mis en garde” l’Iran, et le secrétaire d’Etat, Antony Blinken, a demandé à ses homologues chinois, turc et saoudien de dissuader Téhéran de toute attaque contre Israël.

Après des entretiens téléphoniques avec ses homologues allemand, australien et britannique, le chef de la diplomatie iranienne Hossein Amir-Abdollahian a évoqué la “nécessité” pour Téhéran de riposter à la frappe contre son consulat. Moscou et Berlin ont appelé à la retenue et la compagnie aérienne allemande Lufthansa a suspendu ses vols depuis et vers Téhéran jusqu’à samedi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *