L’Iran s’apprêterait à frapper Israël, selon des sources proches du renseignement américain

L’Iran s’apprêterait à frapper Israël, selon des sources proches du renseignement américain

Il pourrait s’agir d’une nouvelle escalade majeure dans le conflit au Proche-Orient. Le renseignement américain s’attend à une frappe massive de la part de l’Iran contre Israël, à l’aide de missiles ou de drones, selon plusieurs médias américains dont l’agence de presse Bloomberg. L’attaque pourrait survenir dans les prochains jours, la question étant plutôt “de savoir quand et non pas si elle arrivera”, affirme l’agence de presse, de sources du renseignement américain et israélien. Israël a promis de riposter si un tel scénario devait avoir lieu.

Selon le média américain Axios, “le haut commandant militaire américain en charge du Moyen-Orient devrait se rendre en Israël, ce jeudi 11 avril, pour se coordonner autour d’une éventuelle attaque israélienne contre l’Iran et ses mandataires”. Le général américain Erik Kurilla devrait ainsi rencontrer le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant ainsi que des officiers de Tsahal. Cette crainte intervient alors que le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a assuré mercredi qu’Israël serait “puni” après une attaque meurtrière lui ayant été imputée le 1er avril en Syrie.

Représailles iraniennes

Cette frappe a détruit le consulat iranien à Damas et fait 16 morts, dont sept membres du corps des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de la République islamique, selon une ONG. L’attaque a également tué le général de brigade Mohammad Reza Zahedi, un des principaux généraux de la Force Qods iranienne, responsable des opérations militaires de l’Iran au Liban et en Syrie. Selon le média Axios, il n’y avait pas eu d’attaque aussi importante contre un général iranien depuis l’assassinat de Qassem Soleimani par les Etats-Unis en 2020.

Téhéran avait déjà promis de riposter à cette frappe qui a encore exacerbé les tensions régionales sur fond de guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le mouvement palestinien Hamas, soutenu par l’Iran. De son côté, le ministre israélien de la Défense a averti ces derniers jours, lors d’une visite au Dôme de fer, unité de défense aérienne : “Quiconque tente de nous attaquer sera confronté à une défense forte et, immédiatement après, à une réponse forte sur son territoire.”

Des installations militaires dans le viseur ?

Toujours selon Axios, les ministres des Affaires étrangères de l’Arabie saoudite, des Emirats arabes unis, de l’Irak et du Qatar auraient échangé au téléphone avec leur homologue iranien au sujet des tensions dans la région. Cet appel ferait suite à une demande de la Maison-Blanche, appelant les gouvernements arabes à agir pour une désescalade dans la région auprès de leur partenaire iranien.

Selon Bloomberg, les responsables occidentaux s’attendent à une menace contre “les installations gouvernementales et militaires israéliennes”, les installations civiles ne devant pas être touchées. Israël aurait par ailleurs “indiqué à ses alliés qu’il attendait que cette attaque ait lieu avant de lancer une nouvelle offensive terrestre contre le Hamas à Rafah”.

Soutien américain “inébranlable”

Face à la menace iranienne sur Israël, le président américain Joe Biden qui prend la menace très au sérieux a réaffirmé mercredi son soutien “inébranlable” à Tel-Aviv. “Comme je l’ai dit au Premier ministre (Benjamin) Netanyahou, notre engagement pour la sécurité d’Israël, face à ces menaces de l’Iran et de ses alliés, est inébranlable”, a-t-il ajouté. “Nous ferons tout ce que nous pouvons pour protéger la sécurité d’Israël”, a poursuivi Joe Biden.

Le commentaire intervient à un moment de forte tension entre le président américain et le chef du gouvernement israélien, Joe Biden ayant par exemple publiquement jugé que Benjamin Netanyahou commettait une “erreur” sur la manière dont était gérée l’opération militaire à Gaza.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *