L’Ukraine et les Etats-Unis travaillent à “un accord de sécurité”

L’Ukraine et les Etats-Unis travaillent à “un accord de sécurité”

L’Ukraine et les Etats-Unis ont “commencé à travailler” à un accord de sécurité bilatéral, a annoncé, ce lundi 22 avril, le président Volodymyr Zelensky après s’être entretenu au téléphone avec Joe Biden, qu’il a remercié de la nouvelle tranche d’aide américaine que le Sénat américain doit encore entériner aujourd’hui.

Les infos à retenir

⇒ L’Ukraine et les Etats-Unis travaillent à “un accord de sécurité”

⇒ Le Sénat américain se saisit à son tour de l’aide à l’Ukraine

⇒ Sunak en Pologne pour annoncer une nouvelle aide militaire à l’Ukraine

L’Ukraine et les Etats-Unis travaillent à “un accord de sécurité”

Si les deux pays travaillent bien actuellement sur un accord de sécurité bilatéral, Volodymyr Zelensky a également assuré que Kiev et Washington avaient avancé sur la question de la livraison de missiles de longue portée américains ATACMS. L’Ukraine a signé ces derniers mois avec plusieurs Etats européens dont la France et le Royaume-Uni de tels “accords de sécurité”, qui sont essentiellement des promesses de ces pays de continuer à lui fournir un soutien militaire et financier à long terme pour faire face à l’invasion russe.

Au cours de leur entretien téléphonique, Volodymyr Zelensky a dit être “reconnaissant à Joe Biden pour son soutien indéfectible à l’Ukraine” et s’attendre à une aide “rapide et puissante”, qui “renforcera nos capacités de défense antiaérienne, de longue portée et d’artillerie”.

Le Sénat américain se saisit à son tour de l’aide à l’Ukraine

Cette fois, ce devrait être une formalité : le Sénat américain se saisit à partir de mardi d’un énorme plan d’aide à l’Ukraine, adopté samedi après des mois de pénibles tractations à la Chambre des représentants. Le chef de file des sénateurs démocrates, qui contrôlent la chambre haute du Congrès américain, Chuck Schumer, avait promis dès samedi de “finir le travail” sans tarder.

Le patron des sénateurs républicains, Mitch McConnell, avait lui estimé que c’était “au tour du Sénat de marquer l’histoire” en adoptant l’énorme programme d’assistance militaire que Joe Biden réclame depuis des mois.

Rishi Sunak en Pologne pour annoncer une nouvelle aide militaire à l’Ukraine

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak se rend mardi en Pologne, où il va annoncer une aide supplémentaire de 500 millions de livres sterling et la fourniture de nouvelles munitions à l’Ukraine confrontée à “une menace existentielle”, a annoncé Downing Street. Rishi Sunak va rencontrer son homologue polonais Donald Tusk, ainsi que le chef de l’Otan, Jens Stoltenberg, pour des discussions sur l’Ukraine et, plus largement, la sécurité européenne.

Cette visite a lieu à un moment où Kiev implore ses alliés d’augmenter leur aide militaire, en fournissant notamment des munitions, indispensables pour repousser les attaques russes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *