L’Ukraine “perdra la guerre” sans l’aide américaine bloquée au Congrès, avertit Zelensky

L’Ukraine “perdra la guerre” sans l’aide américaine bloquée au Congrès, avertit Zelensky

“Si le Congrès n’aide pas l’Ukraine, l’Ukraine perdra la guerre” face à la Russie, a déclaré, sur un ton grave, le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d’un échange ce dimanche 7 avril en visioconférence avec des ambassadeurs de la plateforme de levées de fonds du gouvernement, United24.

Le programme américain d’assistance militaire et économique à Kiev d’un montant de 60 milliards de dollars, une aide voulue par Joe Biden, est bloqué au Congrès depuis l’année dernière du fait de l’opposition du camp républicain soutenant Donald Trump. Son adoption est suspendue au bon vouloir des partisans de l’ex-président à la Chambre, qui refusent d’examiner en l’état le texte en raison d’un différend sur la régulation de l’immigration aux États-Unis.

“Sans ce soutien, il nous sera difficile de gagner, voire de survivre” en tant que pays, a-t-il appuyé, selon une vidéo de son intervention diffusée sur ses réseaux sociaux. “Si l’Ukraine perd la guerre, d’autres États seront attaqués”, a encore mis en garde le président ukrainien, estimant que la Russie agiterait alors fortement la menace nucléaire pour faire peur aux sociétés occidentales.

I spoke with @U24_gov_ua ambassadors about global support for Ukraine and how we can keep the focus on helping our people defend themselves against Russian terror.

Thank you for your donations, support, and voices that are heard all over the world. Special thanks for continuing… pic.twitter.com/cugWcqKRot

— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) April 7, 2024

Les soldats ukrainiens contraints d’économiser leurs munitions

Ces derniers jours, Volodymyr Zelensky a pris la parole à plusieurs reprises pour réclamer “une adoption rapide” de ce nouveau paquet d’aide, la jugeant “vitale” pour l’Ukraine. “J’ai souligné la nécessité vitale pour le Congrès des États-Unis d’adopter rapidement une décision visant à soutenir davantage notre État”, avait-il déjà affirmé samedi 6 avril sur le réseau social X.

Le président réclame à haute voix auprès de ses alliés occidentaux – dont les États-Unis, son principal soutien militaire – depuis plusieurs mois davantage de munitions pour ses hommes engagés sur le front et plus de systèmes de défense aérienne. En attendant une décision, les soldats ukrainiens sont contraints d’économiser leurs munitions et font face à une armée russe qui a repoussé la contre-offensive de Kiev à l’été 2023.

Poussée russe dans l’Est

L’armée russe, plus nombreuse en hommes, pousse petit à petit sur le front est, dans le Donbass ukrainien, et frappe régulièrement ces dernières semaines les infrastructures énergétiques de l’Ukraine, plongeant des milliers de civils dans le noir. Ce dimanche, des bombardements russes ont fait trois morts dans la région méridionale de Zaporijia et un à Koupiansk, dans l’Est, selon les autorités ukrainiennes.

La situation autour de Tchassiv Iar, une petite ville située à l’ouest de Bakhmout et cible des assauts russes, est “difficile et tendue”, a indiqué ce dimanche l’armée ukrainienne, qui a toutefois affirmé que les Russes avaient été “repoussés”. Cette cité, perchée sur une hauteur, s’étend à moins de 30 kilomètres au sud-est de Kramatorsk, la principale ville de la région sous contrôle ukrainien et important nœud ferroviaire et logistique pour l’armée ukrainienne.

La Russie a aussi annoncé ce dimanche avoir détruit 15 drones ukrainiens au-dessus de ses régions frontalières de Belgorod et de Briansk, régulièrement touchées par les attaques de Kiev. En Russie, proche de la frontière ukrainienne, une jeune fille a été tuée lorsque des éclats d’obus sont retombés sur la voiture dans laquelle elle se trouvait avec cinq autres personnes, toutes blessées à des degrés divers, a pour sa part indiqué le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *