Macron annule le débat avec les agriculteurs au Salon de l’agriculture

Macron annule le débat avec les agriculteurs au Salon de l’agriculture

Patratras. Emmanuel Macron, qui espérait apaiser la colère du monde agricole autour d’un grand débat samedi au salon de l’Agriculture, a décidé d’annuler le rendez-vous, a annoncé ce vendredi soir le chef de l’Etat.

“Les syndicats agricoles […] avaient voulu un’débat’ouvert. Ils en demandent aujourd’hui l’annulation. Dont acte”, a écrit le chef de l’Etat sur X, en précisant qu’il invitera samedi matin “tous les syndicats agricoles avant l’ouverture officielle du salon”. “Je serai là pour l’ouvrir et irai au contact de tous ceux qui veulent échanger comme je le fais chaque année”, a-t-il poursuivi.

Depuis le premier jour, je suis engagé aux côtés des agriculteurs et pour la souveraineté agricole et alimentaire de la France.

Dès le début de la crise actuelle, j’ai demandé au gouvernement d’apporter des réponses concrètes avec un suivi méthodique. C’est ce qui est en cours.…

— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) February 23, 2024

L’annonce de l’invitation du collectif écologiste Soulèvements de la Terre, connus pour leurs actions violentes sur des enjeux agricoles mais dont la présence pouvait symboliser la pluralité du débat à l’heure où l’exécutif essuie des critiques autour de l’écologie, a tourné au psychodrame. Suscitant l’incompréhension jusqu’au gouvernement – qui entendait encore il y a quelques mois dissoudre les Soulèvements – le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau qualifiant l’invitation “d’inopportune”. La FNSEA, syndicat agricole majoritaire, a aussitôt vu rouge, refusant de s’asseoir à la même table que ceux dont le “cocktail Molotov est le mode d’expression” – selon les mots de Marc Fesneau – et fustigeant un président de la République qui n’a “rien compris aux problématiques” des agriculteurs.

Après une journée d’atermoiements, l’Elysée a renoncé. Le Palais, qui avait cité jeudi ce collectif parmi les associations environnementales invitées au côté des agriculteurs, industriels et de la grande distribution, avait dans un premier temps tenté d’éteindre l’incendie en plaidant “l’erreur” de communication. Une “erreur” attribuée par plusieurs sources aux conseillers de l’Elysée suivant le dossier, Benoît Faraco, ancien porte-parole de la Fondation Hulot et ancien conseiller de l’eurodéputé Renaissance Pascal Canfin, et Mathias Ginet, ce dernier étant également conseiller agriculture du Premier ministre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *