Mobilier ancien : commencez une collection avec quelques milliers d’euros !

Mobilier ancien : commencez une collection avec quelques milliers d’euros !

Contrairement à une idée reçue, se constituer une collection n’est pas réservée aux grandes fortunes. Car des pièces de mobilier ancien se dénichent pour quelques centaines ou milliers d’euros. Avec un œil exercé, vous achèterez des luminaires siglés ou des fauteuils iconiques et pourrez encaisser de jolies plus-values en les revendant une dizaine d’années plus tard. A condition d’accepter d’y consacrer du temps, car il s’agit d’une activité chronophage.

Pour cette raison, n’investissez pas dans le seul but de faire une bonne affaire, mais achetez d’abord des objets qui vous plaisent. D’autant que le marché connaît des hauts et des bas. A titre d’exemple, le mobilier des années 1920 est un peu moins prisé aujourd’hui qu’il y a dix ans, contrairement à celui des années 1950, qui connaît un fort engouement.

Pour minorer les risques, ne sélectionnez que le mobilier de qualité. “Certains beaux objets d’origine valent parfois de deux à trois fois moins cher que leur version rééditée”, confie Stanislas Kolli, antiquaire à la galerie éponyme, à Paris. S’il s’agit de pièces produites en grande série, vérifiez qu’elles portent la marque du fabricant initial. Par exemple Ligne Roset pour le canapé Togo, Roche Bobois pour le canapé Bubble ou Knoll pour la table Tulipe.

Privilégiez les matériaux qui se patinent dans le temps comme le bois, l’acier, le verre ou le cuir. Ils vieilliront mieux que le contreplaqué, le plastique et le skaï et se revendront plus facilement, donc plus cher. Dans le même ordre d’idées, les couleurs neutres sont à préférer aux teintes rares. “Les canapés Togo les plus recherchés sont camel, puis blanc ou écru et ensuite noir ou gris”, confie Stanislas Kolli.

Pour effectuer les bons choix, il est essentiel d’exercer votre goût ! Consultez les ouvrages qui répertorient les objets typiques d’une époque et les magazines de décoration. “En général, lorsqu’ils montrent tous des intérieurs avec les mêmes meubles, c’est le bon moment pour les vendre”, s’amuse Olivier Garel-Galais, notaire à Lyon et membre du Groupe Monassier. Ne négligez pas non plus les réseaux sociaux, notamment Pinterest et Instagram. “Ils permettent de trouver rapidement son style préféré et de repérer les spécialistes”, explique Stanislas Kolli.

Pour acheter, fréquentez les galeries, les foires et les Salons. Enchérissez en salle des ventes, en direct ou via le site Interenchères. Levez-vous aux aurores pour arpenter les vide-greniers et visitez les dépôts-ventes et ressourceries. Mettez aussi des alertes sur des sites comme eBay ou Selency, qui prennent des commissions importantes, mais offrent des garanties. Pour payer moins cher, Leboncoin est intéressant, mais, pour éviter les déconvenues, demandez des informations complémentaires au vendeur. Et déplacez-vous si l’objet dépasse le millier d’euros.

Un article du dossier spécial de L’Express “Investir en 2024 : les bonnes stratégies face un environnement incertain”, publié dans l’hebdo du 15 février.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *