Palmarès des ventes : le livre de Christine Dupont de Ligonnès a-t-il séduit les lecteurs ?

Palmarès des ventes : le livre de Christine Dupont de Ligonnès a-t-il séduit les lecteurs ?

Beaucoup de mouvements en cette semaine du 11 au 17 mars dans notre palmarès des essais proposé par Edistat. A commencer par l’arrivée en majesté de François Sureau avec S’en aller (Gallimard), dans lequel l’avocat et académicien français de 66 ans relate, entre autres, son amour de la littérature. Une place de choix (la 6e) qui arrive bien avant son invitation du 27 mars sur le plateau d’Augustin Trapenard. Sauf impair, il ne devrait donc pas quitter de sitôt le Top 10. Elle, était l’une des invitées de La Grande Librairie du 13 mars, et a tiré son épingle du jeu avec Kaddour (Stock), son premier roman récit. L’actrice et metteuse en scène Rachida Brakni (par ailleurs épouse d’Eric Cantona), a tenté, après la mort de son père, en août 2020, de restituer l’histoire de cet être mutique aussi proche que mystérieux. Elle retrace avec délicatesse son parcours d’Algérien exilé en France, où il fut routier puis chauffeur livreur.

BFMTV, Paris Match… ont offert leurs micros à Christine Dupont de Ligonnès et à Bertram de Verdun, sœur et beau-frère de Xavier dont ils sont convaincus de l’innocence. Impossible aux yeux des Versaillais que le fugitif introuvable depuis le 15 avril 2011 soit coupable du quintuple meurtre de sa famille en avril 2011 à Nantes. Leur plaidoirie a l’heur de toucher les lecteurs qui ont plébiscité Xavier, mon frère, présumé innocent (HarperColiins), 3e de notre liste. Place aussi à l’humoriste Guillaume Meurice qui revient avec Dans l’oreille du cyclone (Seuil) sur la tempête médiatique et la polémique sans fin, entre insultes, menaces et convocation judiciaire, qu’a entraîné sa blague sur le Premier ministre israélien sur France Inter (le dimanche 29 octobre 2023, il avait qualifié Benyamin Netanyahou de “sorte de nazi mais sans prépuce”). Une chose est sûre, le satiriste conserve des aficionados, qui le propulsent au 12e rang du Top 20.

Aucune semaine sans un nouvel ouvrage sur le conflit ukraino-russe. Cette fois-ci, c’est la journaliste Anne Nivat qui entraîne le lecteur des deux côtés de la ligne de front à la rencontre des soldats et civils. Titré La Haine et le déni. Avec les Ukrainiens et les Russes dans la guerre (Flammarion), son reportage prend la 11e place du palmarès. Lui, il est à deux doigts d’intégrer le palmarès. Classé au 22e rang, l’historien Gérard Noiriel, publie un Tract/Gallimard sur la xénophobie actuelle intitulé Préférence nationale. Leçon d’histoire à l’usage des contemporains, dans lequel il note que “l’histoire montre que la fuite en avant dans une politique de plus en plus répressive à l’égard des migrants, menée au nom de la “préférence nationale”, met en péril à la fois les valeurs humanistes de notre République et les principes démocratiques de l’État de droit”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *