“Piepergate” : Ursula von der Leyen désavouée par les eurodéputés

“Piepergate” : Ursula von der Leyen désavouée par les eurodéputés

Sérieux revers pour Ursula von der Leyen. Les eurodéputés ont demandé, ce jeudi 11 avril, à la Commission européenne de renoncer au recrutement controversé de l’eurodéputé conservateur allemand Markus Pieper pour un poste hautement rémunéré, en raison de soupçons de favoritisme visant la présidente Ursula von der Leyen.

Ils ont majoritairement approuvé un amendement appelant à annuler la nomination et à lancer une nouvelle procédure. Ce vote n’est pas contraignant mais affaiblit politiquement Ursula von der Leyen, tête de liste des conservateurs du PPE, à deux mois des élections européennes.

L’affaire, qui agite les milieux politiques bruxellois depuis plusieurs jours, concerne la nomination le 31 janvier par la Commission européenne d’un émissaire chargé des petites et moyennes entreprises, un poste de conseiller hors classe hautement rémunéré. Ce poste a été attribué à l’eurodéputé allemand du Parti populaire européen (droite) Markus Pieper, quelques semaines avant un congrès à Bucarest début mars lors duquel le groupe PPE a apporté son soutien à un second mandat d’Ursula von der Leyen, elle-même issue des rangs conservateurs.

Markus Pieper a signé son contrat le dimanche 31 mars et devait prendre ses nouvelles fonctions le 16 avril pour un mandat de quatre ans. Le poste de grade 15, l’un des plus hauts de la hiérarchie européenne, devrait lui valoir une rémunération de 18 430 euros bruts par mois, selon la grille officielle.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *