Placements : et si vous investissiez dans une forêt ?

Placements : et si vous investissiez dans une forêt ?

Mettre du bois dans votre portefeuille est une façon originale mais efficace de diversifier votre patrimoine. Pour cela, vous pouvez acheter une forêt privée en direct. Selon les Safer – Société d’aménagement foncier et d’établissement rural -, un hectare coûtait en moyenne 4 630 euros fin 2022. “Le prix d’une parcelle est variable car il dépend de la nature des essences plantées, de l’âge des arbres et de la taille, et de l’accessibilité de la forêt, explique Sylvestre Coudert, expert forestier et PDG de Forestry France. Attention, pour exploiter vos bois, vous devrez répondre à des obligations légales, incluant un engagement de gestion durable de dix à vingt-cinq ans.

De nombreuses réductions d’impôt

Pour vous simplifier la vie, vous pouvez opter pour un placement spécialisé dans le bois via un GFF – Groupement foncier forestier – ou un GFI – Groupement foncier d’investissement. Leurs parts sont commercialisées entre 5 000 et 100 000 euros, selon les sociétés de gestion. Ces dernières achètent des forêts, les gèrent et reversent les revenus à leurs associés chaque année. La rentabilité financière des futaies est toutefois limitée car elle oscille entre 1 et 3 % par an.

Ce chiffre peut être revu à la hausse grâce à différents avantages fiscaux. Tout d’abord, ce placement offre une réduction d’impôt sur le revenu à l’entrée. “Elle correspond à 18 % de l’investissement, mais le montant des versements pris en compte est limité à 50 000 euros par an par personne, 100 000 euros pour un couple, et la réduction obtenue entre dans le plafond des niches fiscales de 10 000 euros par an”, précise Mélina Louis, responsable de l’offre actifs réels à l’Union financière de France. Si vous avez investi au-delà du premier plafond, le surplus de versements ouvre droit à la réduction d’impôt pendant les quatre années suivantes. Et si le plafond des niches fiscales a été dépassé, “il est aussi possible de reporter l’excédent sur l’impôt sur le revenu, jusqu’à la cinquième année suivante incluse”, ajoute Mélina Louis.

Des droits de succession allégés

Dernier atout des futaies, sans doute le plus intéressant : cet investissement bénéficie d’un abattement sur les droits de donation et succession. “Comme il est fixé à 75 %, une transmission ne sera donc taxée que sur 25 % de sa valeur, sans limite de montant”, précise Mélina Louis. Cet abattement est également appliqué pour calculer la part du patrimoine en bois taxable à l’impôt sur la fortune immobilière.

Malgré ses atouts, cet investissement n’est pas exempt de risques, car il peut partir en fumée en cas d’incendie ou disparaître si des insectes xylophages ou des champignons s’y attaquent. Mieux vaut donc ne pas y consacrer plus de 10 % de son patrimoine.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *