Placements : faut-il ouvrir un PEL cette année ?

Placements : faut-il ouvrir un PEL cette année ?

Les plans d’épargne logement (PEL) souscrits depuis le 1er janvier 2024 bénéficient d’une rémunération brute de 2,25 %, soit 1,57 % après le prélèvement forfaitaire unique de 30 %. Contrairement au taux du livret A et du livret de développement durable et solidaire (LDDS), dont les éventuelles variations concernent la totalité des produits détenus, la rémunération du PEL est fixée définitivement lors de son ouverture pour toute sa durée de vie, limitée à 15 ans.

Ce nouveau taux est supérieur à celui des générations précédentes : les PEL ouverts de 2016 à 2022 ne rapportent que 1 % brut, tandis que ceux signés en 2023 affichent 2 %. Mais il reste largement inférieur à celui du livret A, à 3 % exonérés d’impôt et de prélèvements sociaux. Ce dernier est en outre bloqué jusqu’au 31 janvier 2025. “Il devrait ensuite probablement reculer, car les taux directeurs de la Banque centrale européenne seront orientés à la baisse”, analyse Maxime Chipoy, le président de MoneyVox. Le PEL deviendra alors plus compétitif.

Les deux placements ne répondent cependant pas au même objectif : le livret A permet de gérer sa trésorerie au quotidien, les versements et les retraits étant possibles à tout moment. A l’inverse, le PEL n’est pas liquide, puisque tout retrait entraîne sa clôture. En revanche, il ouvre droit à un crédit épargne logement pour financer sa résidence principale après une phase d’épargne d’au moins quatre ans. Le taux de ce crédit s’élève à 3,45 % pour les nouveaux plans. Un taux attractif actuellement, mais qu’en sera-t-il dans quatre ans ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *