Placements : les promos sur les fonds en euros, une occasion à saisir

Placements : les promos sur les fonds en euros, une occasion à saisir

“Pour tout versement ou souscription jusqu’au 31 mars 2024, profitez d’un bonus de +1,6 % net de frais sur notre fonds en euros.” De telles offres promotionnelles fleurissent depuis quelques mois sur les sites des compagnies d’assurance-vie. Les professionnels rivalisent d’ingéniosité pour vous encourager à placer vos économies sur les supports en euros de l’assurance-vie.

NEW3789CT Cinq contrats genereux en bonus

Pourtant, un an auparavant, les mêmes incitaient au contraire les investisseurs à privilégier les souscriptions en unités de compte (UC), des supports non garantis, soumis aux aléas des marchés financiers ou immobiliers. Une véritable pirouette commerciale justifiée par la nette progression des taux d’intérêt. Désormais, les produits de taux comme les obligations et les livrets d’épargne reprennent en effet des couleurs. Le livret A offre 3 % de rendement net d’impôt, et les obligations sont rémunérées en moyenne entre 4,5 et 9 %.

Or les fonds en euros sont composés de 70 à 80 % d’obligations en moyenne, la part restant se répartissant entre actions cotées, non cotées et immobilier. Les assureurs veulent donc réinvestir massivement dans de nouvelles obligations aux taux alléchants afin de “diluer” celles qu’ils ont déjà en portefeuille et ne rapportent presque rien. Aussi encouragent-ils les épargnants à placer leur argent dans leurs supports en euros. Problème : la performance moyenne de ces derniers, estimée à 2,5 % net pour 2023, par le baromètre Facts & Figures, est inférieure à celle des livrets et des obligations. Pour faire meilleure figure, certains appliquent donc un bonus sur les rendements obtenus. Si l’assureur Oradéa Vie affiche, par exemple, un rendement 2023 minimal de 3,1 % net sur l’actif général du contrat Target +, ce rendement bondit à 5,1 % avec l’application du bonus maximal.

Comment parvenir à proposer des primes tout en garantissant le capital investi ? “Tous les ans, le fonds en euros génère un rendement et l’assureur peut décider de ne pas tout distribuer aux épargnants, précise Lissa Wilms, directrice exécutive du cabinet de gestion de patrimoine Angage Finances. Il en prélève un peu chaque année et se constitue ainsi une réserve qu’il pourra utiliser ultérieurement pour dynamiser les rendements.” Il a huit ans pour le faire.

“Un conseil : récupérez auprès de votre assureur ou sur le site Goodvalueformoney.eu le poids de réserves financières de votre fonds en euros par rapport à son en-cours global, recommande Lissa Wilms. Plus elles sont importantes, plus le professionnel pourra offrir un bonus élevé et l’appliquer dans le temps. Sachant qu’un très bon niveau de réserve se situe autour de 7 à 8 %.” Et de poursuivre : “Il est aussi intéressant de regarder les résultats passés du fonds. Une sous-performance par rapport au marché n’est pas forcément un mauvais signe si l’assureur en a profité pour former une réserve confortable qu’il peut mobiliser. Dans le cas contraire, méfiez-vous : c’est que sa gestion n’est pas excellente.”

Regardez attentivement les conditions d’obtention du bonus, qui peuvent différer d’un assureur à l’autre. La plupart vont le conditionner à la proportion d’UC de votre contrat. Par exemple, il ne sera que de 0,4 % si ce dernier comporte entre 10 et 30 % d’UC ; s’élèvera à 0,8 % si cette proportion se situe entre 30 et 50 % et pourra dépasser 1,5 % au-delà de 50 %. D’autres vont le lier au montant des versements. Autre question importante à vous poser : cette prime s’applique-t-elle aux seuls versements ou à la totalité de l’en-cours.

Bonne nouvelle : cette tendance devrait perdurer cette année. En 2024 et 2025, les taux pourraient atteindre, avec bonus, de 5 à 5,5 %. Une excellente occasion à saisir pour obtenir du rendement tout en garantissant votre capital.

Un article du dossier spécial de L’Express “Investir en 2024 : les bonnes stratégies face un environnement incertain”, publié dans l’hebdo du 15 février.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *