Présidentielle en Russie : Vladimir Poutine largement réélu, selon de premières estimations

Présidentielle en Russie : Vladimir Poutine largement réélu, selon de premières estimations

Les premiers résultats préliminaires ont à peine été dévoilés que les réactions ont commencé à tomber. Sans surprise, après un scrutin étalé sur trois jours qui s’est achevé ce dimanche 17 mars, dénoué de tout suspense car contrôlé de main de fer par le Kremlin, le président russe Vladimir Poutine a été largement réélu pour un cinquième mandat. Il a recueilli près de 87 % des votes après le décompte de 36 % des bureaux, selon la Commission électorale russe. Un sondage à la sortie des urnes de l’institut officiel Vtsiom, annoncé à la télévision d’Etat, l’a aussi crédité de 87 % des voix.

Un record pour celui qui avait toujours recueilli entre 64 et 68 % des suffrages lors des précédents scrutins. “Soutien colossal”, “consolidation incroyable” de la société : la télévision russe multipliait les superlatifs pour décrire le succèe du chef de l’Etat. “Je félicite Vladimir Poutine pour sa victoire éclatante”, a félicité Dmitri Medvedev, numéro 2 du conseil de sécurité russe et qui avait occupé le présidence de 2008 à 2012, avec Vladimir Poutine comme Premier ministre – ce dernier étant touché, à l’époque, par la limite des mandats.

Un simulacre d’élection, a aussitôt dénoncé le ministère polonais des Affaires étrangères, estimant que le scrutin n’était “pas légal, libre et équitable”, puisqu’il s’était déroulé “dans un contexte de répressions sévères”. Des propos appuyés par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dont le pays est en guerre contre Moscou. “Il est clair pour tout le monde que ce personnage, comme cela s’est produit si souvent dans l’histoire, est tout simplement ivre de pouvoir et fait tout ce qu’il peut pour régner éternellement”, a-t-il déclaré dans un message sur les réseaux sociaux, estimant que la présidentielle russe n’a “aucune légitimité”.

Le score de Poutine à la présidentielle russe n’a “pas de lien avec la réalité”, a enchéri l’équipe d’Alexeï Navalny, l’opposant décédé le 16 février dernier dans une prison russe où il purgeait une peine de 19 ans pour “extrémisme”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *