Présidentielle en Slovaquie : Ivan Korcok, candidat pro-Kiev, en tête du premier tour

Présidentielle en Slovaquie : Ivan Korcok, candidat pro-Kiev, en tête du premier tour

“Aucun sondage ne prévoyait une différence de cinq points de pourcentage”, s’étonne le quotidien libéral Sme. Au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle slovaque, samedi 23 mars, et alors qu’aucun candidat n’a remporté la majorité, les regards sont déjà tournés vers le second tour, le 6 avril prochain.

Celui-ci opposera Ivan Korcok, ancien ministre des Affaires étrangères, qui a obtenu 42,4 % des voix et Peter Pellegrini, actuel président du Parlement slovaque, qui en a comptabilisé 37,1 %, selon les résultats quasi-complets. “Un résultat très prometteur”, affirme de son coté l’hebdomadaire de Bratislava Tyzden sur son site.

Si les deux candidats étaient en tête des sondages d’opinion avant le vote, l’avance prise par Ivan Korcok s’explique, selon Sme, par le soutien des “électeurs libéraux et conservateurs”, traditionnellement implantés dans les grandes villes. Son rival, Peter Pellegrini, était pourtant soutenu par le Premier ministre pro-Russe Robert Fico, qui a refusé de prolonger l’aide militaire à l’Ukraine.

“C’est un énorme succès pour nous, s’est félicité Ivan Korcok, ouvertement pro-européen et pro-Ukrainien, devant la presse. Les résultats ont montré que la plupart des Slovaques ne veulent pas d’un président libéral, de droite ou progressiste.” Et de poursuivre : “La plupart ont plutôt exprimé leur intérêt pour un président qui défendra les intérêts nationaux de la Slovaquie, qui n’entraînera pas la Slovaquie dans une guerre mais parlera de paix.”

Les électeurs de Stefan Harabin “décideront du résultat”

En effet, pour la presse slovaque, l’avantage du candidat pro-européen montre que “la Slovaquie n’a pas renoncé à son ancrage dans le monde libre”, peut-on lire sur le site de Tyzden. Toutefois, le second tour est loin d’être gagné. “Il semble que ce soient les électeurs de Stefan Harabin qui décideront en fin de compte du résultat”, observe l’hebdomadaire.

Stefan Harabin, ancien président de la Cour suprême, est arrivé troisième au premier tour avec 11,75 % des votes, après avoir bénéficié du soutien d’un parti nationaliste membre de la coalition au pouvoir. Etant donné sa position pro-Russe, il n’est cependant pas certain que ses électeurs aillent dans le sens d’Ivan Korcok.

Stefan Harabin a été inculpé, en mai dernier, pour “diffamation d’un pays et d’un peuple” ainsi que pour “apologie d’un crime”, après avoir écrit sur Facebook, au lendemain de l’invasion russe en Ukraine, qu’il “aurait fait exactement la même chose que [le président russe Vladimir] Poutine“.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *